Faire le point après un entretien

Dernière mise à jour 7 juillet 2014.

Faire le point après un entretien

Vous avez envoyé votre candidature puis, le recruteur vous a appelé pour un entretien. Tout naturellement, vous vous êtes présenté pour ce moment décisif… et voila c’est fait ! Alors comment cela sait-il passé ? Avez-vous pensé à faire le bilan de cet entretien ?

Pourquoi ?

Si vous pensez que c’est fini… vous vous trompez ! D’abord, il y aura peut-être un deuxième entretien à préparer. Puis vous devez rédiger minutieusement un mail de remerciement destiné au recruteur qui vous a reçu. Enfin, si vous n’avez pas été retenu vous devez analyser et comprendre pourquoi ce refus

Faites le point !

Une fois sorti de cet entretien et la mémoire encore fraîche, pensez à tout noter, à mettre noir sur blanc tout ce qui a retenu votre attention dans ce bureau, sur ce qui s’est dit mais aussi l’ambiance qui y régnait. Vous aurez ainsi de la matière pour mieux analyser cet entretien. Ne soyez pas restrictif : notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous ferez le tri plus tard.

Et que faire ?

Si vous n’avez aucune idée sur le résultat de cet entretien, ne tardez pas trop (ne dépasser par le lendemain) pour envoyer un mail au recruteur pour le remercier de vous avoir reçu. Si en revanche, à la fin de l’entretien, ce dernier vous a expliqué la suite du processus du recrutement (exemple : vous aurez un second entretien), profitez de toutes ces notes pour mieux comprendre le poste et l’entreprise ; ainsi vous pourrez vous familiariser avec cet esprit d’entreprise et vous serez plus à l’aise pour le second entretien.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires