Entretien d’embauche : comment pousser le recruteur à vous contacter ?

Dernière mise à jour 18 février 2014.

Entretien d’embauche : comment pousser le recruteur à vous contacter ?

Votre recherche d’emploi n’est pas fructueuse… c’est très simple, vous avez beau envoyer votre CV et lettre de motivation… rien n’y change ! Vous n’êtes jamais contacté pour un entretien d’embauche. Alors, qu’est-ce qui cloche ?

 Relancer le recruteur
Ça y est votre candidature a été envoyée et malgré tout, le recruteur ne vous a pas contacté. Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Vous pouvez reprendre contact avec le recruteur, par mail ou par téléphone. Si vous n’avez pas les coordonnées de votre correspondant, appelez le standard et expliquez-leurs la situation.
Mais attention à ne pas abuser. Si vous avez envoyé un mail de relance, inutile de le harceler avec un coup de fil. Précisez bien que vous êtes motivé et toujours très intéressé par le poste.

Revoyez votre CV
S’il ne vous a pas contacté c’est qu’il y a bien un souci. Et si c’était votre CV ? N’oubliez pas que le recruteur n’accorde pas plus de quelques secondes à votre CV. Si vous êtes jeune diplômé, peut-être devriez-vous détailler vos cours pour compenser cette absence (justifiée) d’expériences. Le but est de lui montrer que vous avez déjà les connaissances nécessaires, car un diplôme ne veut souvent rien dire.


Fréquenter les salons de recrutement
L’avantage des salons professionnels c’est que vous pourrez en même temps du dépôt de votre candidature discuter avec le recruteur qui sera sur place. Avant d’y aller n’oubliez pas d’avoir plusieurs copies de votre CV. Mais ce n’est pas tout ! Si vous pouvez, renseignez-vous sur les entreprises qui y seront présentes.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires