Comment choisir les bons CV à sélectionner ?

Dernière mise à jour 31 janvier 2014.

Comment choisir les bons  CV à sélectionner ?

C’est une étape indispensable et capitale au recrutement du candidat qu’il vous faut : la sélection des CV. Le souci c’est que vous n’avez pas beaucoup de temps. Alors comment savoir en quelques secondes quels CV garder ? Voici quelques conseils pour sélectionner les « bons » CV !

Identifiez vos besoins

D’abord sachez réellement ce que vous cherchez ! Et pour cela, vous avez du, en amont de cette réception de CV, établir une fiche de poste qui détaille toutes les missions mais aussi les compétences nécessaires.

A ce stade, vous devriez avoir établi une liste de critères objectifs à rechercher dans les curriculum vitæ : diplômes, expérience, postes occupés antérieurement... si ce n’est pas le cas, passez à cette étape avant de toucher aux CV. Une fois les critères de fond sélectionnés, rappelez-vous que le curriculum vitæ se juge également sur sa forme qui ne doit pas vous choquer !

Faites une présélection

Dans cette pile de CV que vous allez recevoir, pensez à en faire 3 catégories. C’est ce qu’on appelle la méthode des 3 tas :

  • Les candidats qui vous semblent en adéquation et que vous allez donc convoquer ;

  • Ceux qui répondent dans une certaine mesure à vos critères mais quelques questions restent en suspens ;

  • Ceux qui ne vous conviennent pas du tout.

L'objectif est de parvenir à sélectionner huit à douze personnes pour un entretien.

Rencontrer les candidats par ordre de préférence

Il vaut mieux les convoquer et vous entretenir avec eux par ordre de préférence. Dans le premier tas, convoquez les meilleurs profils. Vous devez savoir que ce genre de candidats coûte souvent très cher et il se pourrait bien que vous l’éliminiez d’office. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur les autres profils.   

Article suivant

Article précédent

Articles similaires