Recherche d'emploi: stop aux idées reçues!

Dernière mise à jour 18 février 2014.

Recherche d'emploi: stop aux idées reçues!

Depuis que vous avez commencé à chercher un emploi, il ne se passe pas une journée sans qu’une personne de votre entourage, s’en mêle en vous donnant des conseils et surtout en affirmant des « vérités » souvent infondées… Faisons le tour de ces idées reçues… le vrai du faux !

Tu n’as pas de réseau ?
Ce n’est pas parce que vous débutez dans la vie professionnelle, que vous n’avez pas un réseau professionnel… que vous êtes voué à rester au chômage ! L’idée qu’il est Impossible de trouver un boulot, sans avoir un bon réseau, est infondée…  même si ce n’est pas complètement faux. 
Un réseau aura l’avantage de vous aider et de vous faire connaitre les bonnes personnes... sans oublier les recommandations. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour essayer d’enrichir vos connaissances. 

N’acceptez pas de CDD
Certains vous disent qu’en acceptant un CDD, vous ne pourrez jamais avoir de CDI. Sauf qu’en temps de crise, les CDI ne courent plus les rues. Vous n’avez plus réellement le choix et vous devez vous y plier à moins de préférer rester au chômage. Pourtant ce qu’on oublie, c’est qu’un CDD c’est aussi une porte ouverte à un CDI : vous allez connaitre le monde de l’entreprise, vous faire repérer et parfois même vous faire débaucher !

N’envoie pas de lettre de motivation, personne ne la lit !
Certes, tout se résume dans le CV, mais un dossier de candidature non accompagné d’une lettre de motivation ou d’un mail, n’a quasiment aucune chance d’être accepté. La lettre de motivation joue un rôle différent du CV et nous pouvons vous assurer qu’ils se complètent ! Donc soignez votre lettre de motivation, suivez nos conseils dans sa rédaction et vous verrez que vous augmenterez vos chances d’être repéré.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires