Comment réussir sa période d'essai

Dernière mise à jour 18 février 2014.

Comment réussir sa période d'essai

Vous avez le poste ! Félicitations ! Seul petit hic, vous avez une période d’essai avant d’être engagé et d’avoir votre CDI. C’est un peu compréhensible et vous n’êtes pas le seul à être passé par cette étape. En revanche, cette période, même si elle est supposée vous « apprendre » le monde de cette entreprise risque de vous coûter très cher, d’ailleurs beaucoup de jeunes diplômés s’arrêtent à cette étape… alors quels conseils pour que tout se passe bien ?

Soyez opérationnel !
Dès votre arrivée, ne perdez pas de temps ! Évidemment, il ne s’agit pas d’être autonome dès le premier jour mais bien d’observer efficacement pour répondre au mieux aux attentes du poste. C’est aussi une occasion d’évaluer votre capacité d’adaptation et de réponse à une situation de stress. 
Le mieux serait, dès le premier jour, de mettre les choses au clair avec votre supérieur hiérarchique : Quelles sont vos missions dans l’entreprise.  Avoir une vision claire des priorités de la fonction est indispensable pour convaincre, car votre période d’essai est limitée dans le temps et vous ne pouvez vous permettre de vous disperser.

Faites de la hiérarchie, votre allié !
Quel est l’intérêt de votre recruteur ou de votre supérieur hiérarchique de vous mettre des bâtons dans les roues. Donc au lieu de travailler dans votre coin, allez vers votre responsable, travaillez ensemble les priorités, établissez une communication positive. Mettre de la distance avec sa hiérarchie ou poser des questions aux collègues plutôt qu'au supérieur sont de bonnes façons de louper complètement sa prise de fonction. 

Adhérez à la culture d’entreprise
Pour cela, vous devez déjà avoir capté la culture d’entreprise et son fonctionnement. Dès le premier jour, observez mais aussi posez des questions. Cela vous permettra de vite vous intégrer et de prouver que vous adhérez à la culture d’entreprise et sa vision.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires