Entretien d’embauche : Donnez bonne impression !

Dernière mise à jour 18 février 2014.

	Entretien d’embauche : Donnez bonne impression !

Vous pensez que nous avons tort de suivre notre première impression ? Pourtant vous ne pouvez nier son influence sur votre jugement ? Alors que dire d’un entretien d’embauche qui dure une petite heure. Le recruteur se fera une impression de vous les 5 premières minutes et il sera difficile de le convaincre du contraire… La solution ? Donnez bonne impression dès le premier instant!

Conseil 1 : soyez à l’heure !
Imaginez qu’il vous attend pendant 10 minutes sans que vous ayez prévenu ! Il est clair que vous allez vite vous retrouver dans son collimateur ! Comprenez que la ponctualité est l’un des premiers traits de votre personnalité qu’il pourra découvrir !
Quelques minutes d’avance vous permettent d’éteindre votre portable (faut-il vous le rappeler ?) de relire votre CV, de vous recoiffer... Mais n’arrivez pas trop à l’avance non plus, ça risque de montrer que vous ne faites rien de votre vie et que vous êtes une personne angoissée et stressée !

Conseil 2 : venez-en aux faits importants !
Tout cela se fait en préparation de votre entretien (d’où l’importance de bien préparer). Repérez les points importants de votre CV qui intéressent le recruteur et mettez-les en avant dès le début. Inutile de vous perdre dans une narration dont il ne sera pas sensible ! Le recruteur appréciera votre efficacité à donner des informations percutantes et utiles.
S’il a envie de mieux vous connaitre, il vous posera des questions, par la suite, sans même que vous ayez à intervenir.

Conseil 3 : La confiance en soi
Figurez-vous que cette impression d’engagement et de confiance en vous, vous la donnez dès la première seconde en lui serrant la main ! Une poignée de main en dit long sur vous ! Une poignée de main molle réduit les chances d’embauche d’un candidat. Sourire en serrant la main avec fermeté manifestera donc d’emblée votre engagement dans l’échange. 
Quand il vous posera des questions, ne soyez pas pressé de lui répondre, pensez à le regarder dans les yeux et prendre un moment si nécessaire pour répondre de manière construite et concise.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires