Lettre de motivation : les erreurs à ne pas commettre!

Dernière mise à jour 18 février 2014.

Lettre de motivation : les erreurs à ne pas commettre!

La lettre de motivation ou mail de motivation accompagne votre CV et elle a une importance considérable. Souvent les recruteurs sont agréablement surpris par la qualité d’un CV mais en jetant un coup d’œil à la lettre de motivation, tous leurs espoirs s’écroulent… un bon CV avec une lettre de motivation bâclée... attention, votre candidature est en péril ! Voici une petite liste d’erreurs assez fréquentes, qu’il faudra absolument éviter !

Soignez la forme !
Ce n’est pas parce que c’est votre première expérience et que vous ne savez pas trop à quoi prétendre qu’il faudra bâcler la forme de votre lettre. N’oubliez pas les informations relatives au destinataire du courrier, à l’expéditeur, il est important de dater votre lettre et évidemment de la signer !

Parlez aussi de l’entreprise
Evidemment, vous cherchez à convaincre ! Mais ce n’est pas uniquement en flattant votre égo, en mettant en avant vos qualités… que vous réussirez à convaincre. Il faut montrer que vous vous intéressez aussi à l’entreprise et que vous pouvez lui apporter beaucoup.

Pas de fautes !
Combien de fois, devrons-nous vous le répéter ! Les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… ou même d’inattention risquent de vous causer du tort ! Faites un effort ! Relisez votre lettre, donnez-la à une autre personne pour vérification et correction. Bref assurez-vous de ne laisser passer aucune coquille.

Soyez concis !
Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page. Les recruteurs croulent sous le poids des dossiers de candidature, et leur temps est compté !  Assurez-vous que votre lettre de motivation présente trois ou quatre paragraphes maximum, concis mais convaincants. Vous devez faciliter la lecture !

Article suivant

Article précédent

Articles similaires