CV : comment attirer l’attention du recruteur?

Dernière mise à jour 24 février 2014.

CV : comment attirer l’attention du recruteur?

Nous vous l’avons dit et redit ! Un recruteur n’accordera pas plus de quelques secondes à votre CV avant de décider s’il finira dans sa corbeille à papier ou sur son bureau. Vous avez donc tout intérêt à attirer son attention sur la qualité de votre profil. Oui…  mais comment ? Séduire en 6 secondes, c’est notre défi ! 

Les rubriques chaudes du CV
Tout comme pour l’écran de votre pc, votre CV a aussi des zones chaudes. Pour mieux vous expliquer, il faut comprendre que ces zones sont basées sur le mouvement des yeux. Donc si on ne compte que quelques secondes, il faudra placer au niveau de ses yeux, dès la première seconde, ce qui l’intéresse. 
Alors qu’est-ce qui l’intéresse ? D’abord, savoir qui vous êtes. Il est donc important de ne pas noyer votre nom et de le mettre où il devrait être placé à savoir en haut à gauche. Maintenant qu’il sait comment vous vous appelez, le recruteur pourra poursuivre. Profitez de cette première étape pour mettre juste en dessous de votre nom vos coordonnées et surtout votre diplôme.

Donnez-lui ce qu’il recherche !
Si le recruteur a votre CV entre les mains c’est bien qu’il est intéressé par certaines que vous êtes censé avoir. Pour être efficace ne le noyez pas dans vos expériences et compétences. Ne mettez en avant et sous ses yeux, que celles qui l’intéressent. 
Jouez sur le gras, les titres… pour attirer son regard. Mentionnez vos compétences, celles qui l’intéressent pour ce poste auquel vous postulez.
Aérez la lecture !
Le CV ne s’arrête pas uniquement au contenu. La forme a aussi  toute son importance. Il s’agit de mettre en valeur vos compétences mais aussi de faciliter la lecture de votre CV. Pour cela n’hésitez pas à laisser de l’espace, faire une liste de puces… bref rendez ces quelques secondes agréables pour que le recruteur ait envie de vous revoir !

Article suivant

Article précédent

Articles similaires