Trouver sa place au bureau : Que faut-il prendre en compte ?

Dernière mise à jour 4 février 2020.

Trouver sa place au bureau : Que faut-il prendre en compte ?

Ça y est, vous avez obtenu le poste de vos rêves après avoir brillamment passé l’examen de l’entretien d’embauche et vous êtes fin prêt à rejoindre les rangs de votre collectivité. Entre alors la question de votre place dans ce nouvel emploi. En effet, vous devez prendre en compte différents enjeux que nous allons vous décrire et différents paramètres afin de vous sentir au mieux dans votre nouveau poste !

1- La compréhension de votre rôle et de votre poste

 La première étape de votre adaptation à votre nouveau poste est la bonne compréhension de votre rôle. Que vous soyez embauché en tant que titulaire ou que vous occupiez un poste vacant, vous devez rapidement saisir les tenants et aboutissants de votre rôle. Avec qui allez-vous échanger ? Quelles sont vos principales actions ? A qui devez-vous référer en cas de problème ? Autant de questions qui mériteront une réponse pour ainsi, vous éviter certains désagréments lors de votre prise de poste.

2- Interagir avec ses collaborateurs

 Obtenir un nouveau poste signifie également être confronté à une nouvelle équipe et de nouveaux collaborateurs. Il sera donc très important pour vous de faire bonne impression et d’adopter un comportement au travail irréprochable. Pour se faire, si vous arrivez dans une équipe déjà en place, faites attention à ne pas vous imposer dès le départ. Une prise d’initiatives trop rapide ou une affirmation trop brusque de votre part pourrait être perçu négativement par vos collaborateurs.

Il vaut donc mieux prendre le temps pour étudier les différentes personnalités auxquelles vous serez confronté, rester disponible et se faire adopter petit à petit par chacun. Restez vous-même et n’en faites pas trop !

3- S’imprégner de la culture de son entreprise

 Une des meilleures façons de trouver sa place au travail est également de s’imprégner et comprendre la culture d’entreprise. Dans la fonction publique, l’esprit et la culture d’entreprise s’insuffle également de différentes manières. Ainsi, il peut être intéressant de faire le tour des différentes règles qui s’appliquent à votre établissement. Par exemple, le tutoiement, le vouvoiement, les règles concernant les déjeuners et les petits détails du quotidien sont des éléments que vous devrez prendre en compte pour bien vous intégrer ! Plus vite vous les maîtriserez et plus vite se fera votre intégration !

4- L’apparence, ça compte !

 L’habit ne fait pas le moine, nous le savons tous. Cependant, dans le cadre professionnel, il se peut que vous soyez confronté à différentes règles. Si dans la grande vague actuelle des start-up on tente de briser les codes et d’adopter un look casual au bureau, dans la fonction publique, il reste important d’adopter le bon look. Optez pour un premier jour sobre et, dès l’identification des codes vestimentaires de votre établissement, adoptez-les!

5- Accepter de ne pas tout savoir

 Vous venez d’arriver : personne n’attend donc de vous que vous sachiez tout, tout de suite. Vous aurez évidemment une phase d’observation et d’apprentissage dont il ne faut pas avoir honte. Ainsi, n’hésitez pas à poser des questions et surtout à écouter les réponses de vos collaborateurs. Vous n’en serez que plus performants par la suite ! Attention cependant à ne pas interroger vos collègues à tout va si vous pouvez trouver la réponse seule.

Être curieux et vouloir progresser : oui. Être paresseux et assisté : non.

Article précédent

Articles similaires