Comment sourcer efficacement des candidats ?

Dernière mise à jour 2 mai 2019.

Comment sourcer efficacement des candidats ?

Comment sourcer efficacement des candidats ?

Il devient difficile d’obtenir suffisamment de candidatures pour un poste. Et quand c’est le cas, la qualité de celles-ci laisse souvent à désirer.

Mais comment faire lorsque les candidats ne viennent plus à nous ? C’est ce que nous allons tenter de déchiffrer dans cet article sur le sourcing de candidats.

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme « sourcer » ?

Au sens premier du terme, le sourcing est l’action de trouver des sources. Dans notre cas précis, appliqué au recrutement donc, il s’agit de trouver des sources de candidats.

Pendant longtemps on considérait que poster une offre sur des sites emploi était une démarche de sourcing, mais les règles ont changé. La rareté des profils qualifiés sur le marché a poussé les recruteurs à imaginer de nouvelles techniques d’acquisition de candidats : le sourcing 2.0 est né.

Les rôles sont finalement inversés : les candidats ne viennent plus aux recruteurs mais ceux sont les recruteurs qui vont à la rencontre des candidats. L’objectif ? Repérer les profils qui matchent le mieux au poste à pourvoir et entrer en contact avec eux.

Pour cela les recruteurs utilisent toutes sortes de techniques, que nous tâcherons d’énoncer plus bas. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut cesser de capter les candidats via les canaux traditionnels. Publier vos offres sur des sites emploi est indispensable, tout comme avoir une page carrière sur votre site qui recense vos offres actives et permet de capter les candidatures spontanées. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire notre précédent.

Il y a simplement eu une évolution dans le processus de recrutement : les techniques dites “classiques” sont désormais le minimum à mettre en place pour espérer avoir des candidats. Et dans l’hypothèse ou cela ne suffit pas, il faudra opter pour de nouvelles stratégies bien plus proactives.

Voyons ensemble, dans une seconde partie, les étapes à suivre pour un sourcing réussi.

 

Un sourcing étape par étape

1# Dressez le profil de votre candidat idéal

On ne se lance pas à la recherche d’un candidat si l’on ne sait pas exactement ce dont on a besoin. Il faut commencer par définir le poste à pourvoir clairement, et surtout les compétences que le futur collaborateur devra avoir.

2# Choisissez des sources adaptées

Que vous recrutiez un ingénieur ou une pharmacienne, vous n’allez pas rechercher des candidats au même endroit. Adaptez vos sources au secteur d’activité, au métier et aux compétences recherchées.

3# Ne soyez pas trop exigeants

On a tendance a réduire les compétences d’une personne à son intitulé de poste, et c’est bien dommage ! Nombreux sont les profils qui pourraient correspondre à votre offre sans que vous en aillez conscience, alors ne vous fermez pas de portes. Ne restreignez pas trop vos recherches et restez ouvert à la discussion pour ne pas passer à côté de belles opportunités.

4# Rentrez en contact de manière originale

Vous avez repéré une petite liste de candidats potentiels avec lesquels vous aimeriez entrer en contact, il ne reste plus qu’à trouver comment ! Trouvez une manière originale de les aborder pour éveiller leur curiosité et préparez un discours bien ficelé.

5# Gardez en tête votre marque employeur

Ce sont les expériences que vous avez avec chaque candidat actuel et potentiel qui forgent votre marque employeur, ne l’oubliez pas ! Faites attention à l’image que vous renvoyez, restez professionnel et n’utilisez pas de stratégies trop périlleuses pour attirer leur attention.

 

Où sourcer des candidats ?

Nous allons voir ensemble quelques idées de sources pour dénicher de nouveaux talents.

Jobboards

La première source incontournable ce sont les sites d’emploi car ils possèdent une CVthèque. Vous avez donc toute une base de données à explorer pour en extraire des profils qui vous correspondent. Attention cependant à ne pas être trop précis dans vos recherches au risque d’éliminer tous les candidats.

Réseaux sociaux professionnels

L’essor des réseaux sociaux professionnels en fait aujourd’hui un énorme vivier de candidats potentiels pour les entreprises. Sur le même principe que les jobboards, vous pouvez effectuer des recherches pour dénicher votre perle rare.

CVthèque d’entreprise

Quoi de mieux que créer votre propre BDD de CV pour aller piocher dedans quand vous ouvrez un nouveau poste ? Grâce à un outil de gestion du recrutement, vous pouvez archiver facilement des profils intéressants dans votre CVthèque et vous en servir à tout moment.

Forums et salons

Après avoir évoqué plusieurs sources digitales, revenons un peu au relationnel ! Nous n’y pensons sûrement pas assez souvent, mais toute l’année sont organisés des salons et forums propices aux rencontres. Quoi de mieux que d’entrer directement en contact avec vos potentiels collaborateurs ? Salons étudiants, forums de l’emploi,… tout est bon à prendre pour augmenter vos chances.

Réseau relationnel

Utiliser vos relations personnelles et professionnelles, ou celles de vos collègues, est peut-être la première stratégie à mettre en place : cela ne demande pas beaucoup de temps, et les candidatures seront sans aucun doute qualitatives.

 

Vous voilà fin prêts à sourcer efficacement !

 

Article précédent

Articles similaires