Détails de l'annonce
Référence:
195351
Publiée le:
15 février 2024
Type de poste:
CDI
Lieu de travail:
El Menzah, Tunis, Tunisie
Expérience:
Entre 5 et 10 ans
Étude:
Bac + 5
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Français , Anglais
Mobilité:
International
Entreprise:
AKWEL SERVICES TUNISIE
Secteur: automobile / moteurs / engins mécaniques
Taille: Entre 20 et 100 employés
Description de l'annonce:

Groupe international et indépendant, AKWEL est un équipementier systémier de rang 1 pour l’industrie automobile et poids lourds, offrant un savoir-faire mondialement reconnu dans deux domaines d’expertise : le management de fluides et les mécanismes. Avec une présence industrielle sur les 5 continents, dans 22 pays, sur plus de 40 sites, le Groupe compte plus de 10’000 collaborateurs.

 

L'Acheteur est le premier niveau d'escalade en cas de point de blocage avec un Fournisseur.

Pour une région et un groupe de matériaux donnés, sur la base des orientations données par son directeur ou des recommandations du Responsable Marché (CLB), l'acheteur est entièrement responsable de la gestion de sa base de fournisseurs pour les produits attribués, de la phase de projet à la fin de vie du produit, y compris la gestion des pièces de rechange.

L'acheteur est chargé de présenter, d'expliquer et de collecter les documents d'achat standard auprès des fournisseurs. Il est ensuite responsable de leur enregistrement dans le fichier du panel des fournisseurs avec des données exactes.

L'acheteur optimise les achats dans son domaine de responsabilité, atteint les objectifs du QCDP, suit le plan d'action des fournisseurs et ce dans le cadre des procédures achats en étroite coordination avec le CLB.

L'Acheteur identifie les alertes et met en place des actions pour réduire les risques opérationnels dans son domaine de responsabilité et applique le processus d'escalade si nécessaire.

L'Acheteur mène/participe à des négociations annuelles et ponctuelles avec les Fournisseurs.

Il/elle soutient les opérations et les lignes de produits par le biais de réunions formelles régulières qui peuvent mener à un plan d'action.

En fonction de son niveau de maturité/seniorité, l'Acheteur peut gérer des actions/missions plus stratégiques.

En phase de projet, l'Acheteur :

  • Est responsable de la collecte de tous les documents appropriés pour la gestion de l'appel d'offres.
  • Participe aux diverses revues avec l'équipe de projet lorsque cela est nécessaire et doit promouvoir l'utilisation des pièces standards ou catalogue.
  • S'assure que le « Sourcing Committee » est complet et précis, y compris les CdC signés, les synthèses d'offres, les RASIC le cas échéant.
  • Prépare la lettre de sélection du fournisseur pour les nouvelles pièces et les reconductions de pièces en demandant la signature du CLB et en la signant lui-même.
  • Émet des commandes fermes pour les pièces en avance de phase (prototypes) correspondant aux attentes du chef de projet
  • Demande la création de la LPA lorsque le PSW est approuvé et que tous les documents disponibles sont vérifiés par le CLB.

En vie Série, l'acheteur :

  • Identifie, rapporte et suit la mise en œuvre des actions de productivité (produit/processus) pour la réduction des coûts, en utilisant les journées techniques et le benchmark, ceci en étroite collaboration avec les autres départements,
  • Pour les sujets les plus critiques, soutient les équipes de projet, la chaîne d'approvisionnement et la qualité afin d'améliorer les performances des fournisseurs.
  • Créé ou dirige les activités d'achat pour les ECR (Engineering Change Request) pilotées par les chefs de projet
  • Met à jour les LPA si nécessaire
  • Assure le suivi de la refacturation et veille à ce que les notes de crédit soient perçues.
  • Participe à l'élaboration du budget et communique les volumes aux fournisseurs concernés.
  • Soutient le département logistique pour la réduction des stocks, y compris la mise en œuvre de l'EDI avec les fournisseurs.

Pour l'indirect, l'Acheteur :

·  Est l'interlocuteur principal des Opérations en matière d'achats indirects et des directions fonctionnelles en fonction du portefeuille géré.

·  Identifie, rapporte et suit la mise en œuvre des actions de productivité pour la réduction des coûts.

·  Effectue des achats courants pour son portefeuille (consultation, négociation, suivi des affaires, etc.) afin d'atteindre les objectifs fixés.

·  Il est responsable de l'intégration de nouveaux fournisseurs, après approbation du CLB ou du RPD, et propose des solutions innovantes dans le cadre de journées techniques avec les fournisseurs.

·  Supervise potentiellement la coordination fonctionnelle des sujets transversaux.

·  consolide les besoins des clients internes et anticipe les changements

·  Proposer aux clients internes des solutions pour faciliter le processus d'achat (codification SAP...)