Détails de l'annonce
Référence:
179360
Publiée le:
4 mai 2023
Type de poste:
CDD, ,, SIVP
Lieu de travail:
Zarzis, Médenine, Tunisie
Expérience:
Moins d'un an
Étude:
Bac + 3
Rémunération proposée:
500 - 600 DT / Mois
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français
Entreprise:
anonymous logo
Entreprise Anonyme
Secteur: agriculture / agro-alimentaire / environnement
Taille: Plus de 500 employés
Description de l'annonce:

Principales missions d’un Responsable SST

1. Le(a) Responsable SST identifie, évalue et maîtrise tous les risques professionnels.
2. Il/elle pilote la mise en place du Système de Management SST (SMSST) au sein de l’organisation et pour les différents sites de celle-ci
3. Il/elle veille à améliorer de façon continue le SMSST en mettant en place des outils d’évaluation de la performance SST (taux de gravité, taux de fréquence, presqu’accident). Il/elle définit des procédures à suivre en cas de crise ou de situation d’urgence.
4. Il/elle pilote la veille règlementaire, ce qui implique d’étudier l’évolution des textes du code du travail et des règles SST (INRS, incendie…) afin de vérifier leur applicabilité.
5. Il/elle assure l’interface avec les organismes officiels en matière de S&ST et veille au suivi des habilitations et des contrôles périodiques (document unique, pénibilité, fréquence et niveaux d’exposition…).
6. Il/elle évalue l’efficacité du système de management et de la performance SST et programme les audits. 
7. En interne, il anime un réseau de correspondants et diffuse les actions à mettre en place pour améliorer la performance SST. En externe, il participe à des réunions ou groupes de travail avec d’autres entreprises et les associations interprofessionnelles.

Qualités requises pour exercer le métier de Responsable SST

L’exercice du métier de Responsable SST requiert des savoirs théoriques et procéduraux, des compétences relationnelles et comportementales et des savoirs liés à l’action.

La connaissance de la législation du travail ainsi que de la réglementation et des règles SST est requise.

Des aptitudes à la négociation avec des interlocuteurs variés sont requises. En effet, le responsable sécurité est en relation avec l'ensemble du personnel et d’autres entreprises, mais également avec les sous-traitants, prestataires, fournisseurs, partenaires et enfin, avec les organismes officiels.

Des habilitations spécifiques en lien avec la sécurité et la réalisation des audits de terrain peuvent être requises.

Il/elle maitrise les outils d’analyse d’incidents/accidents au travail. Il/elle connaît les risques de son activité et est en capacité d’anticiper les risques de nouveaux postes de travail en phase de conception.

En cas de crises ou d’accidents, il/elle est en première ligne pour informer les secours, donner les informations nécessaires à la gestion et communication de crises à la direction.

Ses aptitudes communicationnelles lui permettent d’impulser des actions de communication interne et de formation à destination du personnel, mais également d’animer un réseau de correspondants externes.

Grâce à ses compétences en expression écrite, il/elle rédige les rapports et bilans annuels à destination de la direction ou des représentants du personnel.

Formation :

Pour accéder au métier de Responsable SST une licence en sécurité au travail est exigée