Détails de l'annonce
Référence:
174897
Publiée le:
20 février 2023
Type de poste:
CDD
Lieu de travail:
Tunis, Tunisie
Expérience:
Entre 2 et 5 ans
Étude:
Bac + 3
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Description de l'annonce:

 

La Délégation Régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis recrute :

Gestionnaire de la coopération au sein du Mouvement Croix-Rouge et Croissant- Rouge: (poste basé à Tunis)

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire

But de la fonction Le gestionnaire de la coopération au sein du Mouvement contribue à élaborer et à mettre en oeuvre les objectifs

de la délégation en matière de coopération avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-

Rouge (Mouvement), conformément aux politiques du CICR relatives au Mouvement et en consultation avec

la Société nationale opérante. Il/Elle participe à l’établissement de bonnes relations entre le CICR et les autres composantes du Mouvement, en particulier le Croissant Rouge Tunisien et le Croissant Rouge Marocain.

Responsabilités principales

 

  • Contribue à la mise en œuvre du partenariat opérationnel entre le CICR et le Croissant-Rouge Tunisien et le Croissant-Rouge Marocain en travaillant en étroite collaboration avec ses collègues et les Sociétés Nationales pour développer des procédures communes et des accords de partenariat ; développe les compétences de partenariat du CICR et des partenaires du Mouvement.
  • Identifie les forces du Croissant-Rouge Tunisien et Marocain pour mieux définir la stratégie et les objectifs de renforcement des capacités et les communique clairement à ses collègues.
  •  Effectue des voyages sur le terrain en Tunisie et au Maroc pour préparer et assister à des évaluations conjointes et contribuer au renforcement des capacités de la SN.
  • Maintient une ligne de communication ouverte avec le personnel technique du Croissant-Rouge Tunisien et Marocain sur les besoins et le soutien en matière de renforcement des capacités.
  • Contribue à maintenir une vue d'ensemble constante des activités, des capacités et des affaires du Mouvement ; contribue à l'organisation de diverses réunions du Mouvement ; soutient le coordinateur de la coopération du Mouvement sur les questions liées à la coordination au sein du Mouvement.
  • Soutenir les Croissants-Rouges Tunisien et Marocain à fournir des rapports opérationnels et financiers sur une base régulière et selon les formats et procédures établis ; offre une formation et un coaching régulier en gestion financière et en rapports au personnel de la SN.
  • Contribue à garantir que les objectifs de partenariat opérationnel et les contributions et stratégies globales du CICR vis-à-vis des Sociétés Nationales contiennent des éléments appropriés de renforcement des capacités et du cadre d’ accès plus sûr afin que le développement des compétences et la durabilité de la SN soient améliorés.
  • Conseille les homologues de la SN sur le renforcement du respect des Principes Fondamentaux du Mouvement et sur une s’approche basée sur une action humanitaire indépendante, neutre et impartiale. 

 

Profil - requis – Formation, compétences et expériences professionnelles

 Diplôme universitaire de licence en communication, diplomatie humanitaire, relations internationales ou équivalent

 Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire.

 Excellentes compétences en informatique.

 Expérience professionnelle au CICR ou au sein d’une autre composante du Mouvement (Société nationale et/ou Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

 Excellente maîtrise du français et de l’arabe (oral et écrit), l’anglais sera un atout.

 Une expérience professionnelle dans la gestion de programmes et/ou dans les finances sera un atout.

 Bonnes capacités de réflexion et d’analyse.

 Connaissance du contexte de travail (Tunisie, Maroc)

 Capacité de travailler dans une équipe multiculturelle

 Esprit d’équipe et aptitude au travail collaboratif.