Détails de l'annonce
Référence:
155800
Publiée le:
22 mai 2022
Type de poste:
CDI, ,, CDD
Lieu de travail:
La Soukra, Ariana, Tunisie
Expérience:
Entre 2 et 5 ans
Étude:
Bac + 5
Rémunération proposée:
1000 - 2000 DT / Mois
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Mobilité:
Locale, International
Entreprise:
PHARMAGHREB
Secteur: santé / paramédical / optique
Taille: Entre 100 et 200 employés
Description de l'annonce:

Importante société Spécialisée dans la fabrication des médicaments, sise au grand Tunis cherche :

Responsable Promotion de l’Export

Missions

Rattaché à la direction générale, le responsable promotion de l’export  prendra en charge, dans le cadre de la stratégie globale de la société, l'élaboration de la politique commerciale de la société à l'étranger : développer des parts de marché, développer les ventes, développer un portefeuille clients, sur une zone géographique (hors de la Tunisie notamment  l’Afrique) dont il sera responsable.

Il coordonnera sa mise en œuvre et assurera sa gestion avec des objectifs de chiffres d'affaires, de marges et de rentabilité.

Activités principales :

-Gérer et animer une équipe vente (Gamme) avec comme objectif le développement du portefeuille produits et rentabiliser les moyens mis à leurs dispositions.

-Assurer un lien permanent entre les membres de cette équipe et le management du département vente et les fonctions support. .

-Assurer l’accompagnement, formation, encadrement et développement professionnel des membres de son équipe (coaching, entretien, formation, suivi des plans de développement...).

-Assurer un suivi administratif au sein de son équipe : gestion des congés, et des frais de fonctionnement (repas, essence, achats,…).

-Suivre et analyser les ventes ainsi que les indicateurs de visite médicale et pharmaceutique (IMS, CRM, ventes usine) dans son reporting mensuel et les communiquer aux délégués médicaux de façon régulière.

-Centraliser la veille concurrentielle et remontées terrain des informations vers la direction des ventes par des reporting’s hebdomadaires.

-Superviser l’organisation de manifestations scientifiques telles que les EPU, les TR et les staffs au niveau des régions.

-Développer et entretenir un relationnel avec les professionnels de la santé dans les domaines d’activité de son portefeuille produits et notamment les leaders d’opinions et les responsables des institutions médicales.

-Vérifier la disponibilité de nos produits chez les grossistes et dans les pharmacies.

-Proposer des solutions aux situations critiques concernant le réseau et les résultats.

-Accroître ses connaissances dans le but d’améliorer ses performances et d’être constamment en phase avec le marché : informatique, marketing, management, techniques de communication.

-Il s’assure de la bonne perception et du respect des messages marketing par les délégués médicaux lors de leurs visites terrain.

-Participer à la définition de la stratégie commerciale internationale

-Assurer le développement commercial au grand export pour un certain nombre de pays et d'opportunités,

-Participer aux négociations commerciales avec les réseaux de distribution à l'international et superviser la réalisation des accords commerciaux,

-Développer une stratégie marketing adaptée : hors médias (présence sur les salons, présence lors des événements internationaux ;

-Trade marketing, opérations spéciales et médias (presse spécialisée et autres médias).

-Étudier les marchés et faire des propositions commerciales,

-Anticiper les besoins de la clientèle, analyser ces besoins et être responsable des dossiers d'export,

-Analyser la concurrence et chercher les meilleurs partenariats.

Profil

Disposant d'une expérience de 5 ans et plus dans un poste similaire dans un secteur industriel de préférence pharmaceutique.

Maîtrisant parfaitement le français et l'anglais,

Disponible pour effectuer des déplacements fréquents à l'étranger.

Connaissant les différents marchés exports et leurs caractéristiques, l'environnement économique et social, les modes de consommation, le contexte concurrentiel et les circuits de distribution.

Ayant d'une bonne culture financière.

Disposant de compétences techniques, notamment sur les contraintes réglementaires liées aux échanges de biens et services comme la réglementation des transports, les droits de douanes ou les taxes.

Justifiant d'un excellent relationnel (aptitude à communiquer avec aisance, savoir créer une relation de confiance forte et durable avec le client, savoir travailler en équipe, avoir une intelligence situationnelle),

Qualités requises :

Excellentes capacités de planification et de coordination.

Aptitudes d'adaptabilité et de flexibilité très développées.

Capacités d'analyse et de synthèse très élaborées.

Compétences prouvées en communication orale et écrite (la maîtrise de la langue française et de la langue anglaise est primordiale)

Rigueur, organisation et gestion des priorités fortement souhaitées.

Autonomie

Force de proposition, de négociation, d'influence positive et de conviction.

Sens de l'innovation et de la créativité.

Confidentialité et éthique de rigueur.

Volonté à évoluer et progresser au sein d'une équipe dynamique