Détails de l'annonce
Référence:
135772
Publiée le:
4 juin 2021
Type de poste:
CDI, ,, CDD, ,, SIVP
Lieu de travail:
Zaghouan, Tunisie
Expérience:
Entre 1 et 2 ans
Étude:
Bac + 5
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français
Entreprise:
CARTHAGO CERAMIC
Secteur: autres
Taille: Plus de 500 employés
Description de l'annonce:

Le métier de contrôleur de gestion consiste à assurer une bonne visibilité de la rentabilité d'une entreprise et à optimiser les coûts. 

e métier de contrôleur de gestion consiste à aider les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Pour ce faire, il les aide à définir des objectifs réalistes de budget prévisionnel en s’appuyant sur les données provenant de différents services de l’entreprise (notamment les services commerciaux) et des études financières. 
Les principales missions incombant au contrôleur de gestion sont :

  • L’élaboration et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ; 
  • La décomposition des différents coûts ;
  • La préparation des budgets ;
  • La réalisation de reportings réguliers concernant l’activité de la structure au sein de laquelle il travaille ;
  • La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives ;
  • La réalisation d’études financières ; 
  • La transmission d’informations importantes susceptibles de servir les objectifs de l’entreprise.

On notera qu’il existe plusieurs catégories de contrôleur de gestion : le contrôleur de gestion industriel qui se consacre à la production, aux coûts et aux stocks et le contrôleur de gestion commercial qui se concentre sur les ventes et les marges. On trouve par ailleurs des contrôleurs de gestion de projets dans les secteurs du BTP ou les SSII, on encore des contrôleurs de gestion budgétaires/sociaux au sein des grands groupes.