Détails de l'annonce
Référence:
125917
Publiée le:
16 novembre 2020
Type de poste:
CDI
Lieu de travail:
Enfidha, Sousse, Tunisie
Expérience:
Entre 2 et 5 ans
Étude:
Bac + 3
Disponibilité:
Plein temps
Langues:
Arabe , Français , Anglais
Mobilité:
Locale
Entreprise:
TUNISIE OUATE
Secteur: autres
Taille: Entre 200 et 500 employés
Description de l'annonce:

Mission Principale

 Assurer la mise en place de la politique HSE de la société en concordance avec sa politique générale. Veiller à l’adhésion du personnel et l’évolution des attitudes par rapport à la sécurité, l’hygiène et l'environnement et garantir la réduction et la maîtrise des risques industriels, environnementaux et d'hygiène sous le respect des exigences légales en vigueur.

Missions et Activités principales :

1.Participer à la définition et assurer la mise en place de la politique d’hygiène, de sécurité et d’environnement de la société en concordance avec sa politique générale et assurer sa mise en place. Identifier et maintenir une veille continue sur les textes réglementaires et normes applicables.

2.Développer, mettre en place et réviser périodiquement les plans de contrôle industriel, environnemental & d'hygiène et les procédures de sécurité (consignes de sécurité, issues de secours, points de rassemblement, supports de formation, etc.) et assurer la communication sur la HSE (affichage, actions de sensibilisation et partager des bonnes pratiques, actions de formation en interne, etc.).

3. Réaliser des visites de contrôle périodiques des locaux, des installations et des équipements et formuler les observations quant à leur aménagement, isolation, propreté et leur conformité aux normes et standards HSE en vigueur (présence de dangers, dépassement du délai de validité des extincteurs, etc.). 

4. Identifier et analyser les dangers et les  risques industriels, environnementaux et d'hygiène potentiels relatifs aux salariés, aux équipements de travail et au site de production (accidents de travail, transport de matières dangereuses, etc.). Elaborer et coordonner la mise en œuvre les plans d’actions de prévention des situations à risque.

5. Prendre en compte les avis de danger énoncés par les opérationnels et les accidents et incidents au travail, mener des inspections et enquêtes sur site en vue de déterminer les causes racines (non-respect des consignes, disfonctionnement des équipements de sécurité, etc.). Conduire les actions de formation en interne & de sensibilisation et partager les bonnes pratiques en matière QHSE.

6. Assister la gestion de la relation avec les autorités compétentes en accueillant les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et des visites de contrôle et animer le réseau de partenaires extérieurs (médecine du travail, experts d’assurances, SONED, STEG, etc.).

7.Contribuer au développement, la mise en place et le pilotage de la démarche d’amélioration continue en concordance avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Renseigner et piloter le tableau de bord de l'activité et générer les rapports d'activité réguliers (Reporting).

Profil Requis:

1.FORMATION INTIALE & EXPERIENCE

1.1Niveau du diplôme :

-Bac +3 et plus,ingénieur en Management HSE, risques industriels ou équivalent.

1.2 Années d’expériences :

Expérience de deux à cinq ans dans l’industrie 

2.COMPETENCES REQUISES &HABILITES

Connaissance de l'industrie , Réglementation relative à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail, Normes Qualité, hygiène, sécurité, environnement (ISO 9001, ISO 14000 , OHSAS 18001, etc.), Techniques d’intervention d’urgence, Droit du travail, administratif, Urbanisme, Santé publique et environnement, Gestion du risque (Risk management), Gestion du temps, Gestion de projet, Français parfait, Outils de l’informatique bureautique (Excel, Power point, Word).

3.COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOFT-SKILLS

Relations humaines / communication:

- Aptitudes au management : avoir animer et entretenir la motivation de son équipe

- Communiquer et être à l'écoute

- Se faire respecter

- Se tenir informé (nouvelles technologies)

- Faire preuve de sang-froid (lors d'accidents)

Méthode organisation:

- Faire preuve de rigueur dans le contrôle, les actions à mettre en place

- Etre sensibilisé à la logique des exigences du Management de la qualité .

Aptitudes au progrès:

- Etre réactif pour anticiper ou gérer l'urgence

- S'adapter à tout type de population