Comment réussir son entretien d'embauche pendant le confinement ?

Dernière mise à jour 20 avril 2020.

Comment réussir son entretien d'embauche pendant le confinement ?

Confiné, les règles pour réussir son entretien d’embauche sont un peu différentes, mais pas totalement. Si vous décrochez un entretien d’embauche pendant l’épidémie de Coronavirus, voici quelques conseils à appliquer, même confiné, pour le réussir. Suivez le guide !

Ce qui ne change pas par rapport à un entretien d’embauche classique

La clé du succès pour réussir son entretien d’embauche pendant le confinement ? Se mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien physique pour le réussir.

La ponctualité : les recruteurs n’aiment pas les retardataires. En retard pour votre entretien d’embauche, même confiné, cela démontre un manque de rigueur, loin d’être valorisé. Pour respecter l’heure proposée, faites vos tests techniques en amont pour vous assurer que tout fonctionne.

La tenue vestimentaire : même chez soi et pendant le confinement, l’effort vestimentaire sera apprécié par les recruteurs. Vous devez donc troquer votre tenue d’intérieure par des habits convenables pour passer votre entretien vidéo.

La préparation : même à distance et confiné à cause du Coronavirus, les questions classiques d’entretien d’embauche comme : « parlez-moi de vous », « pourquoi vous et pas un autre », « quelles sont vos motivations pour le poste », ou encore « pourquoi postuler chez nous » sont toujours d’actualité. Vous devez donc vous préparer à y répondre de la même manière qu’en temps normal.

L’email de remerciement : même à distance et confiné, n’oubliez pas de renouveler votre motivation pour le poste convoité dans un mail de remerciement. Profitez également de ce message pour remercier le recruteur du temps accordé et demander un feedback de l’entretien. Vous pouvez aussi glisser une ou deux formules de politesse Coronavirus dedans, pour faire preuve d’empathie et de bienveillance.

Ce qui change pendant l’épidémie de Coronavirus

Le confinement demande quelques adaptations nécessaires pour se donner toutes les chances de réussir son entretien d’embauche.

La forme de l’entretien d’embauche : confiné, exit les entretiens physiques. Les entretiens deviennent vidéo ou se déroulent au téléphone. Ils peuvent se déroulent sur Zoom ou Webex, mais aussi des outils grands publics comme WhatsApp, Skype, ou FaceTime. Veillez à soigner l’environnement dans lequel vous serez filmé, évitez par exemple les photos personnelles en arrière-plan, et isolez-vous.

Des processus de recrutement plus longs : les entretiens d’embauche seront probablement finalisés après le confinement. C’est un peu au cas par cas. Parfois, les entretiens à distance seront suffisants pour confirmer l’embauche. Mais dans la majorité des cas, des rencontres physiques, pour verrouiller le recrutement seront sans doute programmées après le confinement. Armez-vous de patience avant d’avoir le résultat final, ne relancez pas trop souvent le recruteur (Candidature : comment relancer sans harceler ?).

Les notes sous les yeux : l’énorme avantage de l’entretien à distance, c’est que vous pouvez avoir vos notes sous les yeux. Outre le fait qu’elles peuvent vous rassurer et vous permettre d’avoir moins de stress, elles pourront vous être d’une grande aide en cas de questions techniques ou de panne sèche.

Article précédent

Articles similaires