Quelles questions poser à la fin d’un entretien de recrutement ?

Dernière mise à jour 2 novembre 2018.

Quelles questions poser à la fin d’un entretien de recrutement ?

Vous avez révisé toutes les questions les plus fréquemment posées, potassé votre CV pour définir quels points vous voulez mettre en avant, choisi avec soin votre tenue. La préparation est la clé d’un entretien réussi, mais pour cela il est nécessaire d’aller jusqu’au bout ! Avez-vous pensé à ce que vous allez dire quand le recruteur vous demandera invariablement, avant de vous quitter « avez-vous des questions ? » ?

Revenir sur la stratégie de l’entreprise

Ce point aura surement déjà été abordé lors de l’entretien, mais souvent de manière succincte pour se concentrer sur le poste à pourvoir et son microcosme.

Il peut être pertinent de montrer que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise en posant une question stratégique assez pointue,

Par exemple, vous pouvez demander vers quels nouveaux marchés l’entreprise veut se tourner et pourquoi ou discuter de son actualité brulante.

 

Demander des précisions sur sa future équipe

Si vous ne l’avez pas fait au cours de l’entretien, vous pouvez tout à fait poser des questions sur les personnes avec qui vous allez travailler.

Quel est la taille de l’équipe ? Quel est la politique de management au sein de l’entreprise ? Quels sont les rôles de chacun ?

Cela vous permettra, à vous et à votre recruteur, de vous projeter un peu plus dans le poste à pourvoir.

 

 

Revenir sur l’entretien de recrutement

Enfin, il n’est pas interdit de revenir sur l’entretien de recrutement. Vous pouvez tout à fait demander, en fin de rencontre, ce que le recruteur en a pensé, que ce soit les points positifs ou plus négatifs de votre candidature.

Cela vous permettra de mieux vous positionner si un second entretien est prévu et vous servira à l’avenir si les axes d’amélioration sont d’ordres généraux.


 

Article précédent

Articles similaires