Détails de l'annonce
Référence:
157724
Publiée le:
20 mai 2022
Type de poste:
CDI
Lieu de travail:
Sousse, Tunisie
Expérience:
Entre 5 et 10 ans
Étude:
Bac + 5
Disponibilité:
Plein temps
Mobilité:
Locale
Entreprise:
anonymous logo
Entreprise Anonyme
Secteur: recrutement / ressources humaines
Taille: Moins de 20 employés
Description de l'annonce:

Responsabilités :

Mise en œuvre de la politique qualité système et la politique HSE

·  Effectuer une analyse critique des composantes d’entreprise : enjeux, organisation, système de management, procédures (opérations conduisant à une tâche), métiers et leur processus (modes opératoires interconnectés), niveau de satisfaction des clients, aléas et risques potentiels.

·  Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards.

·  Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : manuels, référentiels, rapports, questionnaires, documents pédagogiques.

·  Appliquer l’objectif principal HSE : maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l’environnement professionnel et naturel.

·  Évaluer les risques professionnels et les menaces environnementales pour les clients, partenaires et visiteurs de l’entreprise et pour le milieu naturel.

·  Analyser les procédures internes de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.

·  Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE (risques, performances), négocier et mettre en place les ressources budgétaires et humaines HSE (comité de pilotage, auditeurs internes, correspondants).

·  Élaborer et faire valider un plan global d’action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d’amélioration, participer à la communication interne et externe.

Animation de la démarche qualité et des projets HSE

·  Animer des réunions d’information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes), des équipes projets.

·  Organiser, réaliser et superviser des audits qualité internes.

·  Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnement).

·  Assurer les relations avec les partenaires liés à la prévention (organismes de formation, institutionnels, experts techniques).

·  Mettre en œuvre les objectifs Sécurité et hygiène : maîtrise et réduction des risques professionnels, respect des règlements.

·  Déployer les plans d’action définis, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement.

·  Améliorer les standards Sécurité et hygiène : protocoles de sécurité, tenues de travail, équipements de protection, nettoyage, rangement, lutte contre toutes les nuisances…

·  Réaliser les objectifs Sécurité Environnementale : maîtrise et diminution des risques d’impact et de danger environnementaux, respect de la réglementation.

·  Mettre en œuvre les programmes prévus, proposer des solutions préventives : écogestes, économies d’énergie, traitement (diminution, tri, valorisation) des déchets

Pilotage des plans d’action

·  Coordonner et suivre les plans d’action préventive (autocontrôle, autoévaluation, retour d’expérience, rapport d’étonnement, etc.), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité.

·  Piloter et suivre les plans d’action corrective (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.

·  Faire diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par les directions (plans d’expérience, de surveillance et d’autocontrôle, base de données actualisées, etc.).

·  Participer à la formation du personnel et à l’assistance méthodologique.

Reporting de la performance qualité

·  Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats des audits internes qualité réalisés et les écarts, interpréter les normes applicables.

·  Évaluer l’adhésion du personnel (taux de participation aux groupes, nombre de connexions au portail interne, etc.).

·  Analyser la satisfaction des clients, la réduction des coûts, la rentabilité commerciale, le taux de productivité, la qualité et la quantité des livrables, etc.

·  Rédiger le rapport annuel d’activité.


Exigences du poste :

Formation et expérience

·  Minimum 5 ans d'expérience métier QHSE

·  Formation d'ingénieur