Programmeur FAO
Détails de l'annonce
Référence
151425
Date de publication
14 février 2022
Type de contrat
SIVPLieu de travail
Sousse Ville, Sousse, Tunisie
Expérience requise
Aucune expérience
Niveau d'études
Bac + 5
Salaire proposé
Disponibilité
Plein temps
Langues
Français
Offres similaires
Sales Administration Coordinator
MEDITERRANEAN TRACTORS INTERNATIONAL • Tunis
RESPONSABLE MÉCANIQUE
Entreprise Anonyme • Zaghouan
Ingénieur Mécanique
Entreprise Anonyme • Bizerte
Responsable logistique et parc roulant Sousse
PARTNER RECRUITMENT • Sousse
Responsable maintenance
DICK ELEVAGE GROUPE POULINA • Ben Arous
Entreprise
ALTITUDE SARL
Secteur: industrie métalliques
Taille: Entre 20 et 100 employés
Description de l'annonce
Nous cherchons un ingénieur en génie mécanique:
Sa fonction principale consiste à programmer la machine-outil afin d'exécuter les usinages mécaniques spécifiés : en d'autres termes, il doit générer les instructions d'usinage à l'aide d'un code compréhensible pour la machine (le « langage machine »).
Pour ce faire, le programmeur CN reçoit de la part des concepteurs le plan mécanique de la pièce à fabriquer ou du prototype à réaliser, rédigé à l'aide de programmes CAO (ou CAD, pour Computer-Aided Design en anglais), et il en tire une description détaillée des outils à utiliser et du type d'usinage à effectuer, comme le dégrossissage, la coupe, la finition, etc.
Le programmeur CN utilise des logiciels FAO (ou CAM, Computer-Aided Manufacturing en anglais) pour réaliser le programme d'usinage complet : coordonnées de départ, paramètres principaux et auxiliaires des usinages, parcours de l'outil, cycles d'opérations récurrents.
Ces informations sont codées à l'aide d'un langage de programmation appelé Code ISO Standard : il s'agit d'un langage machine à fonctions (N,M,T et G) et syntaxe qui permet de piloter le façonnage. Toutefois, les ordinateurs montés sur les machines (contrôleurs) utilisent des systèmes propriétaires des fabricants, qui ont développé des codes d'instructions spécifiques et non compatibles ou qui ne fonctionnent pas les uns avec les autres (comme Fanuc, Mazak, Siemens, Heidenhain, etc.).
Le programmeur CN doit donc traiter les données à l'aide de post processor spécifiques ou optimisés pour chaque machine afin de générer des fichiers d'instructions compréhensibles pour la machine-outil qui devra façonner la pièce.
Lorsque les instructions sont prêtes, le programmeur CN les contrôle en effectuant des essais et simulations, afin de s'assurer que les machines fonctionnent correctement et que la pièce usinée est conforme aux spécifications techniques du projet.
Le programme CN est alors chargé dans l'ordinateur qui envoie les commandes à la machine-outil et les utilisateurs (généralement les techniciens et opérateurs CN) peuvent lancer la production industrielle. Le programmeur CN peut ensuite apporter les éventuelles modifications selon les requêtes et retours des opérateurs responsables des usinages.
Selon l'organisation de l'entreprise, le programmeur CN peut également exercer directement les fonctions d'opérateur CN : il charge le programme et les pièces à façonner, démarre la machine, vérifie le processus et contrôle la qualité du produit fini à l'aide d'instruments de mesure spécifiques.