Recruteurs : Comment reconnaitre les bons candidats ?

Dernière mise à jour 24 février 2014.

Recruteurs : Comment reconnaitre les bons candidats ?

En tant que recruteur, vous ne pouvez nier l’importance du processus de recrutement dans le choix du bon collaborateur. Pourtant et malgré tous vos efforts, il vous arrive de vous tromper de candidat. Alors comment évaluer le potentiel des candidats  pour faire le bon choix?

L’importance de l’entretien

Personne ne peut nier l’importance du CV et de la lettre de motivation pour trouver le bon candidat. C’est d’ailleurs à partir de ces deux documents que vous allez sélectionner les candidats. En revanche, c’est au niveau de l’entretien que vous pourrez déceler le bon profil, celui qui sort du lot.

Passer du temps à préparer et conduire vos entretiens vous aidera à bâtir des échanges enrichis. C’est davantage le cas pour les entretiens longs où parfois votre manque d’expérience peut vous faire négliger des aspects importants et rendre cet entretien basé sur un enchainement de questions réponses sans accorder d’importance aux autres détails de taille.

Sachez écouter

Beaucoup de recruteurs pensent que durant un entretien c’est à eux de parler… or, ce n’est pas au recruteur de parler, il doit au contraire écouter. En règle générale, dites-vous que vous ne devez pas parler plus de 20% du temps de l’entretien. Pour atteindre cette proportion, n’hésitez pas à demander au candidat de répondre aux questions avec plus de détails pour affiner son point de vue.

Préparez votre entretien

Si vous voulez reconnaître les bons candidats, il faudra savoir ce que vous cherchez vraiment. Un descriptif du poste devrait vous permettre d’établir des questions claires et pertinentes. Inutile de le mener en bateau avec des questions qui n‘ont aucune logique. Même si la mode est aux questions assez insolites du genre « si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? », restez assez lucide et ne vous éloignez pas de vos objectifs.    

Article suivant

Article précédent

Articles similaires