Comment choisir entre deux candidats ?

Dernière mise à jour 31 janvier 2014.

Comment choisir entre deux candidats ?

Il arrive, souvent, suite à la rencontre de plusieurs candidats, d’estimer que deux d’entre eux ont beaucoup de potentiels pour l’entreprise. Le plus difficile est évidemment de trancher et de choisir entre les deux… voici quelques conseils pour faire le bon choix !

D’abord un état des lieux !

Nous sommes bien d’accord que cette situation stressante se produit quand vous êtes face à deux candidats présentant des diplômes reconnus, une solide expérience et un CV remarquable. L’entretien qui est supposé vous éclairer sur la personnalité n’aura pas permis de les départager. Alors comment faire ? Sur quels critères se baser ?

Rencontrez-les de nouveau !

Suite à une série de tests ou d’entretien, vous arrivez à cette conclusion : deux candidats sont retenus… Sauf, qu’il n’y a qu’un seul poste à pourvoir. Pour les départager, le mieux serait de les convoquer pour un nouvel entretien, en face à face, qui vous permettra de creuser un peu plus profondément.

Le but de cet ultime entretien est de décrypter leur personnalité, ce trait de caractère qui pourra faire la différence. Demandez-leurs ce qu’ils pourraient conseiller dans telle ou telle situation. Attention, c’est un entretien que vous devrez préparer minutieusement. Vous devrez poser des questions ouvertes qui vous dévoileront beaucoup sur ces deux candidats !

Les compétences humaines

Les deux candidats ont les diplômes nécessaires et sont compétents. Passons alors aux compétences humaines. Rappelez-vous qu’une entreprise, c’est avant tout des ressources humaines qui reposent sur des qualités relationnelles. Vous devrez choisir le candidat qui présente un esprit d’équipe plus accentué et des compétences en communication les plus solides. Pour le savoir, vous pouvez leur demander de vous décrire une mission antérieure qui leur à demander beaucoup de savoir relationnel.

La motivation

La différence entre deux candidats compétents c’est leur implication dans les intérêts de l’entreprise. L’enthousiasme vis-à-vis du poste proposé est l’un des facteurs décisifs essentiels pour un recruteur. Optez pour celui qui vous présente une plus grande motivation à rejoindre vos troupes.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires