Entretien d’embauche : peut-on apporter des notes?

Dernière mise à jour 4 février 2014.

Entretien  d’embauche : peut-on apporter des notes?

Cet instant difficile à vivre entraine avec lui, sa pile de question. L’entretien d’embauche est un moment redouté car de lui dépendra notre carrière. Et on a cette sensation délicate que nous ne maîtrisons pas les règles du jeu. D’ailleurs, un des points qui peut se poser : « apporte-t-on avec soi des notes ? Doit-on prendre des notes ? » À votre avis ?


Les notes  sur votre parcours
Vous devriez connaitre votre parcours sur le bout des doigts. Pourtant vous avez une seule crainte : oublier un point clé !
Certains prennent la décision de ramener avec eux des antisèches ou des notes. Alors est-ce une bonne pratique ? En réalité vous donnez mauvaise impression au recruteur.  C’est comme si vous aviez des notes parce que vous ne connaissiez pas assez votre leçon ou que vous n’étiez pas motivé. Préférez plutôt d’autres types de supports. Et oubliez ces notes qui ne feront que vous déstabiliser.


CV, portfolio, book… pour illustrer votre discours !
Ce qui sera mieux perçu, c’est que vous sortiez votre CV  pour le garder en support. Ça vous permettra de ne rien oublier et d’accompagner votre discours par un appui visuel. Toutes les réalisations professionnelles comme les portfolios peuvent appuyer vos arguments pendant l’entretien et vous servir en même temps de mémento.


Et dois-je prendre des notes ?
Evidemment ! C’est d’ailleurs bien vu de prendre des notes en entretien d’embauche. C’est le signe que vous prenez au sérieux votre interlocuteur. Cela montre que le recruteur vous dit des choses importantes et que vous avez besoin de ne rien oublier pour la suite de votre candidature. Donc le bloc-notes oui, mais vide accompagné d’un stylo ou d’un crayon !

Article suivant

Article précédent

Articles similaires