Le mail professionnel: Les erreurs à éviter!

Dernière mise à jour 4 février 2014.

Le mail  professionnel: Les erreurs à éviter!

Enfin,  vous avez décroché, le poste dont vous rêvez ! Vous voila donc, attaquant le monde de l’entreprise. A côté des tâches et missions qui vous passionnent, vous aurez aussi à écrire des mails professionnels, pour vos clients, vos fournisseurs ou même pour votre responsable hiérarchique ! Quelles sont les erreurs à éviter pour donner bonne impression ? Mode d’emploi !


Ne pas oublier l’objet du message
L’objet de votre message permet d’indiquer à votre destinataire le plus important dans votre mail. Souvent, vous vous trouvez confronté à des personnes qui sont si pressées qu’elles ne lisent pas. L’objet de votre mail pourra faire la différence.
Certains font la grosse erreur de ne pas remplir la case « objet ». Nous vous conseillons de lui accorder un peu de temps et d’utiliser un ou deux mots-clés incitatifs et explicatifs.


Bâclez le début du mail
Il est clair qu’au début d’un mail professionnel, vous devez saluer votre correspondant. Mais quelle formule adopter ? Si pour certains, un simple «  bonjour » suffit, pour les mails formels, vous devrez utiliser une formule de politesse. Si la personne est proche on peut citer son prénom. Dans le doute un « Cher monsieur/ madame » peut faire l’affaire.


Ne jamais laisser des fautes
Il nous arrive à tous de faire des fautes mais il y a ce qu’on appelle des fautes flagrantes qui montrent que vous n’avez pas relu votre mail. Si votre destinataire pourrait laisser passer une faute de frappe, il sera choqué de lire une tournure grammaticale qui coince !  Si la grammaire et vous, ça fait deux, utilisez plutôt un logiciel professionnel de correction.


Dites non aux mails « pavés »
Les lignes trop longues fatiguent l’œil. Il en est de même pour les paragraphes qui s’étalent. Apprenez à structurer vos mails. Faites des phrases courtes et laissez des espaces entre les paragraphes. Vous verrez que la compréhension de votre mail sera plus facile.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires