Conseils pour un mail post-entretien d'embauche réussi!

Dernière mise à jour 4 février 2014.

Conseils pour un  mail post-entretien d'embauche réussi!

Une fois l’entretien d’embauche passé, le recruteur a promis qu’il vous rappellerait. Mais vous, que devez-vous faire ? Rester les bras croisés ? Sûrement pas !
Il faut dire que les recruteurs apprécient, en général, de recevoir un mail qu’on surnomme mail de « débriefing », après l'entretien. Mais tous les mails ne se valent pas, attention à ne pas commettre l’irréparable !


Pourquoi un mail post-entretien d'embauche ?
Pourquoi devriez-vous envoyer ce courrier qui risquerait de jouer en votre défaveur ? En réalité, il y a plusieurs raisons d’envoyer un mail. La plus importante semblerait de remercier votre interlocuteur.  En rédigeant votre mail, vous pourrez une nouvelle fois, lui répéter votre motivation et lui montrer que vous êtes toujours très intéressé. Ce mail permet aussi de clarifier certains points qui ne vous semblent pas trop clair après votre bilan de l’entretien.


Que doit contenir votre mail post-entretien ?
Il est important de montrer dans ce mail que vous avez bien retenu tout ce qui a été dit. De préférence utilisez son jargon et évoquez les idées fortes qu’il vous a présentées. Rappelez-lui que vous êtes la bonne personne.
Attention, il ne s’agit pas de lui écrire une lettre de deux pages. Quelques lignes suffiront pour tout résumer.


Et pour quand ?
Il est préférable d’adresser ce mail environ 48 heures après l’entretien. Vous devez faire parvenir votre mail à la ou aux personnes qui vous ont reçu en entretien d’embauche. Si vous n’avez pas les coordonnées personnelles, vous pouvez toujours l’envoyer au contact à qui vous avez adressé votre candidature et qui devrait transmettre sans problème.
De toute façon qu’elle que soit la forme ou le contenu, dites-vous que votre mail devra être personnalisé et ne pas faire mail passe-partout sans aucun élément de personnalisation

Article suivant

Article précédent

Articles similaires