Entretien d'embauche: quel comportement adopter ?

Dernière mise à jour 1 août 2013.

Entretien d'embauche: quel comportement adopter ?

 

L’entretien d’embauche ne se résume pas uniquement à ce que vous allez dire et échanger. A travers votre attitude, vos gestes … vous dévoilez une partie de vous ! C’est pourquoi en plus de préparer votre discours et les réponses aux questions du recruteur, vous devez aussi travailler votre communication non verbale. Voici quelques conseils qui devraient vous éviter de faire fausse note !

Tout est une question d’attitude

Ces fractions de secondes où vous rentrez dans son bureau et lui serrez la main pourraient être qualifiées de décisives. En effet, la première impression qu’il aura de vous aura une incidence importante sur le reste de l’entretien. Pour cela quelques conseils de base sont à suivre pour laisser la meilleure impression.
Evitez d’avoir le regard fuyant, regardez-le dans les yeux sans pour autant être trop  « direct ». Essayez de rester naturel sans vouloir réciter le code de bonnes conduites car cela va se ressentir.  Voici quelques erreurs à éviter :

  • La poignée de mains en dit long sur votre personnalité. Elle doit être franche. Attention, ne prenez pas l’initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu’il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains ;
  • Evitez de trop regarder les murs, la décoration, le plafond…  vous n’êtes pas là pour faire un état des lieux ;
  • Soignez votre façon de vous assoir, gardez le dos bien droit et évitez de cacher vos mains ou vos pieds. Si vous croisez les jambes, votre semelle ne doit pas être apparente.
  • Essayez de contrôler tous vos tics. Passer la main dans ses cheveux, ça passe une fois mais pas durant tout l’entretien.
  • Ne vous asseyez pas sans avoir été invité à le faire. N’oubliez pas que vous êtes sur son territoire.
  • Vous ne devez pas envahir son bureau en y posant votre manteau, votre sacoche (sa place est à vos pieds) ou votre bloc-notes (mettez-le sur vos genoux)

Etre à l’heure !

Vous pourriez lui évoquer toutes les excuses possibles sur votre retard, cela ne pourra éliminer cette première impression qu’il a de vous, et de vous avoir attendu et ceci risque donc d’influencer le reste de votre entretien.
Préférez plutôt arriver à l’avance et attendre tranquillement dans le café d’en face plutôt que d’arriver avec un petit retard.
Alors faut-il arriver en avance ? Si vous vous pointez avec 5 minutes d’avance cela ne peut qu’être favorable car vous aurez le temps de vous installer avant l’entretien. Mais une heure avant l’heure est une autre marque d’impolitesse sans oublier que vous risquez de vous faire passer pour une personne qui ne fait rien de ses journées.

Lire également Parler des trous dans son CV

Article suivant

Article précédent

Articles similaires