Réseaux sociaux, attention danger !

Dernière mise à jour 25 juillet 2013.

Réseaux sociaux, attention danger !

Vous passez vos journées et vos soirées sur les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, la vie 2.0 a pris de l’ampleur et on peut tout faire en cliquant sur sa souris. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en poste, les réseaux sociaux sont un outil important pour la recherche mais aussi la gestion de votre carrière. Toutefois, attention, ils peuvent vite se transformer en menaces et vous jouer de mauvais tours. Faisons le point !

Alors boulot ou perso ?

Vous devez être clair dans l’usage des réseaux sociaux. Si vous avez un compte privé sur Facebook où vous affichez vos photos de vacances, n’y comptez pas trop pour être détecté par un recruteur. Votre compte LinkedIn, par exemple, doit être professionnel et n’évoquer votre vie privée que très rarement (si elle est en rapport avec la vie professionnelle). Vos profils professionnels sur les réseaux sociaux doivent être de véritables cartes de visite et refléter votre carrière uniquement.

Des réseaux sociaux comme Facebook ou Google + peuvent, quant à eux, être réservés à l’usage privé et ne rien dévoiler de votre vie professionnelle.

Nouer des amitiés ou faire de la prospection ?

Au niveau de chaque mise en relation envisagée, vous devez vous fixer une finalité. Est-ce professionnel, connaissez-vous vraiment cette personne ? Il est inconcevable sur LinkedIn de contacter une personne en vue d’une amitié. En revanche, accompagner cette demande de mise en relation par un petit mot évoquant votre parcours professionnel ne pourra que renforcer votre intention.

Ne restez pas passif !

Si vous créez des profils sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à les mettre à jour, à être actif et à participer à la vie communautaire, sans quoi, vous risquez de vite tomber aux oubliettes. Pour un profil professionnel, vous devez tout détailler comme si vous conceviez votre CV en ligne. Il doit représenter tout votre parcours mais aussi vos ambitions.

Ne pas afficher trop ouvertement sa recherche

Sur les réseaux sociaux, les murs ont des oreilles ! Si vous êtes en recherche passive, évitez de l’indiquer ouvertement sur vos profils car votre employeur finirait rapidement par le savoir.Avancez masqué, contactez par messages privés les personnes intéressantes mais jamais ouvertement !

Avec ces quelques conseils, vous devriez sans trop de mal profiter des réseaux sociaux sans que cela se retourne contre vous.

Lire également Réussir un entretien téléphonique

Article suivant

Article précédent

Articles similaires