Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ?

Dernière mise à jour 24 mai 2013.

Comment postuler à  une offre d'emploi anonyme ?

Si vous suivez nos conseils, vous devez savoir qu’avant de répondre à une offre d’emploi et encore davantage avant de vous rendre à l’entretien, vous devez vous renseigner sur l’entreprise qui recrute.
Mais quand cette dernière est anonyme…. Que faire ? Pas facile de répondre à une offre d’emploi sans savoir auprès de qui l’on postule ! Envoyer une candidature type ? Et si c’était votre propre entreprise qui recrutait, vous seriez mal… alors que faire ?

Evitez de postuler dans votre propre boîte !
Une offre d’emploi anonyme, signifie en règle générale, que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement, voila pourquoi le mystère plane. Toutefois même si le nom n’est pas révélé, à travers les informations qui y sont mentionnées, vous pourriez sans problèmes détecter si c’est votre boîte qui recrute. Si malgré tout, vous avez un doute mais que vous n’êtes pas sûr, essayez d’en savoir davantage.
Commencez par appeler le contact : Même s’il est difficile que vous ayez le nom de l’entreprise, vous pouvez appeler (en espérant qu’il décroche) pour demander plus d’informations. S’il n’y a pas de numéro mentionné, pensez à envoyer un email. Dites-vous que de toute façon, le contact travaille en général pour une agence de recrutement et ne se doutera pas que vous risqueriez de postuler pour votre propre boite !
Rechercher l’annonce sur Google : Autre moyen infaillible, recopier le corps de l’annonce de cette dernière. Car il arrive que les entreprises les publient, en plus, sur leurs sites institutionnels.

Une candidature type pour une offre anonyme ?
Mauvaise idée ! Une lettre de motivation type ne vous démarquerait pas et vous aurez peu de chance d’être sélectionné. Essayez plutôt de reprendre tous les points listés dans l’annonce  et tentez de répondre à ces différents points.
Le but est de montrer que vous avez compris le contenu du poste, que vous avez les compétences nécessaires et surtout, que vous pouvez répondre au besoin de l’entreprise

Faut-il relancer
Nous vous parlions lors d’un article précédent de la relance du recruteur. Mais qu’en est-il dans le cas d’une offre anonyme ?
En réalité, tout dépend de l’urgence de cette offre. Si c’est mentionné, appelez ou mailez votre contact recrutement dans les jours qui suivent l’envoi de votre candidature.

Lire également :
Recherche passive d’emploi : quelques conseils !

Article suivant

Article précédent

Articles similaires