Relancer un recruteur: Les erreurs à éviter !

Dernière mise à jour 8 mai 2013.

Relancer un recruteur: Les erreurs à éviter !

Vous avez passé le cap de l’envoi du CV, de la lettre de motivation… et vous attendez! Que vous ayez passé l’entretien ou pas encore, cette période est assez délicate pour vos nerfs car vous ne savez pas quoi faire !  Oui, vous pouvez continuer à vous tourner les pouces ou… agir ! Avez-vous pensé à les relancer ? Malgré ce que vous croyez, une relance, quand elle est bien faite, peut être utile. Explications !

Relancer après l’envoi du CV et de la lettre de motivation
En réalité tout dépend à qui vous avez envoyé votre candidature. S’il s’agit d’un recruteur d’entreprise, il faut savoir, qu’en général, ils attendent de recevoir un grand tas de candidature pour commencer le tri. Donc laissez passer quelques semaines avant d’envisager de les rappeler.
Avec un cabinet de recrutement, le traitement est bien plus rapide. Si au bout d’une semaine vous n’avez pas de réponse vous pouvez relancer le consultant par email. Mais sur ce côté, soyez « malin », évitez le « avez-vous reçu mon CV ? » et optez plutôt pour « désirez-vous une version améliorée de mon CV ? »

Relancer après un entretien
La relance semble être plus logique dans cette situation. En effet, vous avez déjà établi un premier contact et en général, la plupart des recruteurs finissent leur entretien en vous fixant la date à laquelle ils vous recontacteront.
Pensez aussi à faciliter la vie du recruteur en lui rappelant le poste pour lequel vous avez été reçu et la date de l’entretien, une attention appréciée et qui accélèrera probablement la démarche.

Les erreurs à éviter
Attention à ce que la relance ne se transforme pas en harcèlement. Il ne faut pas saturer le recruteur en appelant plusieurs fois dans la même journée. Évitez de tout voir en mal, S’il ne répond pas, c’est parce qu’il doit gérer plusieurs recrutements.
Si la réponse est négative, apprenez à relativiser. Au final, vous avez acquis de l’expérience. C’est à vous de faire le point, de savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné.


Lire également :
Les nouvelles règles pour un CV moderne

Article suivant

Article précédent

Articles similaires