Comment gérer son e-réputation pour trouver un emploi ?

Dernière mise à jour 30 avril 2013.

Comment gérer son e-réputation pour trouver un emploi ?

Internet est partout ! Et aujourd'hui, qui pourrait avouer ne jamais avoir utilisé cet outil dans la recherche d'un emploi ? C'est clair, Internet nous facilite la vie, en une fraction de secondes ce sont les 4 coins de la planète que nous découvrons !
Et même les entreprises s'y sont mises pour trouver des candidats répondant à leur offre. Se rendre visible et soigner son e-réputation, devenir le roi des réseaux sociaux… Une étape dispensable à l'heure du web 2.0.

Qu'est-ce que l'E-réputation ?
Tout simplement votre réputation sur le net ! Si vous pensiez que vos commentaires signés, votre profil Facebook ou encore Viadéo étaient anonymes, vous devriez revoir les règles de confidentialité, et vite !  Comprenez que l'explosion des réseaux sociaux donne à chacun de nous une visibilité sur le web, avec son lot d'avantages et d'inconvénients.
L'avantage principal c'est évidemment d'être visible et de faire croitre votre notoriété. Mais l'inconvénient c'est évidemment de véhiculer une mauvaise image de vous à travers des commentaires que vous auriez postés.

Comment soigner son E-réputation
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir un bon CV (voir notre article : Le contenu d'un CV qui marche »), une lettre de motivation bien rédigée (voir notre article « comment rédiger une lettre de motivation ») mais aussi soigner son image sur la Toile.

Saviez-vous que bon nombre de recruteur « s'amusent » à taper votre nom sur le web pour voir votre image sur le net ?

Premier conseil : soyez visibles ! Mais ayez une présence régulière sur le web, à travers les réseaux professionnels tels que Viadeo, LinkedIn, ...  il ne suffit pas d'avoir un compte, vous devez aussi entretenir vos données, faire des mises à jour, participer aux discussions… tout cela pour vous faire remarquer !

Créer un blog ou contribuer à un site internet est également un bon moyen d'accroître sa visibilité vis-à-vis des recruteurs. Là encore, il convient d'avoir une activité régulière mais attention à ce que cela ne tourne pas en bavardage. Vous pouvez discuter d'un faits d'actualité,  évoquer l'actualité de votre branche professionnelle…

N'hésitez pas à rechercher votre propre profil sur le web afin de voir si certaines choses ne sont pas à supprimer afin de conserver une image attractive. La protection de l'e-réputation est primordiale et demande de la vigilance !

Vous devez comprendre que votre privée n'intéresse pas les recruteurs et vous avez tout intérêt à montrer que vous savez être discret. Séparez donc vie personnelle et vie professionnelle en paramétrant votre compte Facebook et en évitant l'étalement de vos opinions sur Twitter.

Lire aussi : « les réseaux sociaux pour trouver un emploi »

Article suivant

Article précédent

Articles similaires