Mis au placard : Pourquoi ça vous arrive ?

Dernière mise à jour 17 avril 2013.

Mis au placard : Pourquoi ça vous arrive ?

Voila quelques temps que vous travaillez dans cette entreprise. Et du jour au lendemain, vous vous retrouvez sans mission et sans responsabilité. Bref vous vous sentez inutile et vos journées se transforment en un fardeau lourd à porter. Le salarié mis au placard doit comprendre pourquoi cela lui arrive afin de trouver une solution et sortir de ce « placard ».

Les signes qui ne trompent pas

Avant toute chose et avant de vous alarmer, il faut vraiment être certain que vous êtes mis au placard. Pour cela certains signes ne trompent pas : vous n’êtes plus convié aux réunions, votre responsable n’a plus le temps de vous parler… autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Mais inutile de vous inquiéter si, exceptionnellement, votre chef ne peut pas vous recevoir. C’est réellement quand ces signes sont de plus en plus fréquents qu'ils doivent vous alerter. Attention, On peut facilement avoir l'impression d'être mis dans un placard, alors qu'en fait, passées quelques années, on s'ennuie simplement à cause de la routine qui s’installe.

Comprendre ce qui vous arrive

Maintenant que vous n’avez plus de doute sur votre situation, il est temps de comprendre les raisons de cette sanction considérée comme « lourde » afin d’y remédier au plus vite.

La meilleure solution serait d’en parler avec votre responsable. Il est clair qu’en situation de mise au placard, il doit être au courant. S’il n’est pas l'instigateur, il est forcément le futur exécutant.

C’est clair, aussi, que vous aurez du mal à voir une réponse claire mais il faut savoir que c’est dans sa façon de vous répondre que vous pourrez mieux comprendre. S’il vous parait honnête en vous répondant que ce n’est pas le cas, profitez de la situation pour lui exposer cette lassitude qui s’installe. Il est clair qu’un salarié démotivé doit également faire l’objet de son attention.

Par contre si vous sentez qu'il ne veut pas vous répondre et fuit, tentez d'en saisir les motivations. Vous devez absolument comprendre pour pouvoir réagir.

Comment réagir?

Désormais, plus aucun doute : on cherche à vous placardiser. Il est important de réagir ! D’abord, il faut savoir si cet acte est isolé et qu’il vient uniquement de votre responsable direct. La seule solution est d’en informer la chaîne hiérarchique. Expliquez les faits et demandez une éventuelle mobilité interne qui pourra vous redonner de l'air.

S’il s’avère que la situation n’est pas isolée, il est conseillé de retrouver un rôle dans l'organisation. Cela peut passer par le développement de nouvelles compétences, par nouer de nouvelles alliances… Montrez que vous maitrisez certains points stratégiques.

Ainsi vous pourrez vous réinventer un rôle dans l’entreprise.

Lire également :

Lettre de motivation: A quoi sert-elle ?

Lettre de motivation: comment la rédiger?

Article suivant

Article précédent

Articles similaires