Etes-vous prêt pour la recherche d'un emploi ?

Dernière mise à jour 10 avril 2013.

Etes-vous prêt pour la recherche d'un emploi ?

Se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, n’est pas une chose habituelle. Elle demande un vrai changement dans vos habitudes et votre comportement.

Pourquoi faut-il se préparer ?

La recherche d’un emploi n’est pas une mince affaire. Elle implique de revoir tout votre quotidien et de vous organiser autrement. Vous devez commencer à vous y préparer : ce rythme de vie qui change ponctué de nouveaux objectifs.

Sans oublier qu’implicitement, vous allez développer une certaine résistance profonde liée à la peur d’incompétences et le jugement des autres. Comme quand vous étiez enfant à l’école, vous allez être jugé.

Une recherche active d’un emploi demande beaucoup de temps pour envoyer les candidatures, répondre aux mails, s’organiser pour être au top à chaque rendez-vous. Bref, c’est déjà une vraie vie d’entreprise alors que vous n’êtes encore qu’à la recherche d’un poste.

Posez-vous les bonnes questions !

Avant de commercer votre recherche, il faut savoir ce que vous recherchez et pour cela, savoir qui vous êtes vraiment… cela peut sembler un peu complexe mais au final c’est un peu logique ! Vous pouvez très bien multiplier les candidatures et entretiens et avec un peu de chance obtenir un poste… mais au final, si vous ne savez pas ce que voulez, vous serez de nouveau déçu par votre situation.

Le poste : il faudrait que vous arriviez à déterminer quelle est votre cible précise et quels sont vos objectifs de carrière. L’intérêt est de trouver le poste qui vous apporte stabilité. Pour cela, commencer à faire un travail sur soi est essentiel. D’ailleurs, ce sera l’objet de votre deuxième question.

Vos motivations : apprendre à vous connaitre et à savoir ce que vous aimez. Il est important de saisir ce que vous désirez vraiment. Il est important de bien délimiter vos envies et motivations qui, parfois, ne sont pas en concordance avec vos propres projets. Les reconnaitre vous permettra de mieux cerner de nouveau vos projets d’avenir.

Avoir un projet en tête ne signifie pas toujours qu’il est en ligne avec vos propres motivations...peut-être ce projet est-il impulsé par d’autres éléments extérieurs? Il existe plusieurs moyens de déterminer vos motivations, le principal est d’atteindre une réponse.

Et en conclusion ?

Le doute dans vos réponses doit vous inciter à réfléchir davantage. Vous n’avez aucun intérêt à vous précipiter. Prenez le temps de comprendre, de vous comprendre ! Vous n'avez peut-être pas complètement balisé votre projet, et il sera temps alors de retourner à votre réflexion.

Lire également :

Lettre de motivation: A quoi sert-elle ?

Lettre de motivation: comment la rédiger?

Article suivant

Article précédent

Articles similaires