Les nouvelles règles pour un CV moderne

Dernière mise à jour 3 avril 2013.

Les nouvelles règles pour un CV moderne

L’explosion d’Internet ainsi que du web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont complètement changé la donne. Les choses ont évolué, le curriculum vitae n’est plus ce qu’il était. Il vient s’offrir un coup de jeune pour s’adapter aux nouvelles attentes des recruteurs. Rôle des réseaux sociaux, comment présenter sa candidature, à l’heure du Web 2.0… explications !

Même si sur le sur le fond, les choses n’ont pas vraiment évolué : Les recruteurs recherchent toujours à travers le CV une représentation claire du parcours du candidat. Sur la forme, les choses ont un peu changé. Voici les nouvelles tendances d'un CV et les questions à se poser

Publier son CV sur les réseaux sociaux

En plus des CVthèques classiques où vous pouviez publier votre CV, aujourd’hui les réseaux sociaux orientés aux professionnels offrent la possibilité de le mettre en ligne, de le rendre visible et de le réactualiser si besoin.

Il est conseillé d’avoir plusieurs versions de CV, en PDF ou Word à placer sur des réseaux comme Viadeo et LinkedIn. Attention, toutefois, une cohérence s’impose. Vous devez rester logique et cohérent

L’avantage de ces réseaux professionnels, c’est qu’ils proposent des structures de CV chronologiques, très découpées, ce qui séduit les recruteurs qui y retrouvent une image claire et simple du parcours professionnel.

D’ailleurs pour ceux qui hésitent sur la structure d’un mail et comment le rédiger, il est conseillé de suivre leur méthodologie.

Oser la présentation vidéo

La vidéo est d’actualité et certains sites vous permettent d’en rajouter pour accompagner votre CV. Il faut savoir que la vidéo fournit des informations complémentaires au recruteur. Cela offre un côté spontané et naturel à votre approche professionnelle.

La vidéo apporte beaucoup d’informations sur la communication gestuelle, elle va séduire les recruteurs et donner une impression sur votre attitude et la personnalité du candidat.

Aujourd’hui, en visualisant une vidéo, un recruteur pourra être certain à presque 100% que vous êtes le bon candidat ou pas.

Une rubrique « divers » digne de ce nom

Les recruteurs sont fatigués de retrouver une rubrique « divers » ponctuée de banalités. Laissez tomber le cinéma, la lecture ou encore le sport et préférez plus d’originalité à cette rubrique.

Essayez de trouver des occupations, des passions… qui puissent donner des indications sur votre personnalité : créativité, esprit d'équipe, leadership…

Lire également

Le désordre organisé pour une meilleure efficacité

Lettre de motivation: comment la rédiger?

Article suivant

Article précédent

Articles similaires