Gestion du changement dans l'entreprise : Comment bien le vivre ?

Dernière mise à jour 28 mars 2013.

Gestion du changement dans l'entreprise : Comment bien le vivre ?

Vous étiez tranquille dans votre coin de bureau et tout allait bien pour vous. Puis avec ce nouveau directeur qui débarque, voila qu’il chamboule tout sur son passage ! Ne paniquez pas et évitez la résistance au changement, ça ne pourrait que nuire à votre climat professionnel !

Comment faire quand votre chez chef a décidé de tout changer : Mode d’emploi !

Un nouveau logiciel, une solution innovante pour remplacer l’ancienne

Certes, vous maitrisiez à la perfection votre ancienne application que vous utilisiez depuis des années, mais avouez qu’elle était devenue obsolète. Alors au lieu de résister, positivez et voyez le bon côté des choses : vous allez apprendre de nouvelles choses, gagner en temps et en production.

Même si vous avez du mal, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collaborateurs qui semblent plus à l’aise dans son utilisation.

Votre nouveau manager à une réputation de tyran !

Vous aviez un manager empathique, accessible et compréhensif, et voilà qu’on vous présente cette « personne » comme votre futur chef. Vous apprenez qu’il débarque d’un autre service où il était traité de tous les noms.

Avant de vous emballer, commencez par vérifier les faits ! Qui a dit que ce manager était mauvais et qu’a-t-il fait exactement pour mériter cette réputation? Allez aussi interroger ceux qui l’appréciaient et demandez-leurs comment ils fonctionnaient avec lui.

Ce manager a peut-être envie de changer et vous voir utile et coopératif lui donnera envie de collaborer avec vous. Incitez vos collègues à se faire une opinion par eux-mêmes, et évitez tous les bruits de couloir.

Vous avez moins de responsabilités

Toute l’organisation a changé et désormais, vous avez moins de responsabilités. Vous vous sentez comme mis « au placard ». Pourtant, avant de « crier au feu » et de dramatiser les faits, il faut comprendre si réellement cela doit être ressenti comme une sanction ou tout simplement une restructuration de l’entreprise.

Dans tous les cas, si vous avez du mal, n’hésitez pas à en parler avec votre responsable hiérarchique, il vous expliquera sûrement le bon côté de ces changements structurels.

Lire également

Conseils pour un entretien d'embauche réussi!

Le désordre organisé pour une meilleure efficacité

Article suivant

Article précédent

Articles similaires