Savoir travailler dans l'urgence !

Dernière mise à jour 25 février 2013.

Savoir travailler dans l'urgence !

Le stress au travail est souvent un quotidien difficile à surmonter ! Que dire si une réunion de direction débarque à la dernière minute… ou qu’un rapport soit à rendre pour le lendemain à la première heure….

Il y a des situations dans l’entreprise, où il faut apprendre à travailler dans l’urgence. Alors quels sont les bons réflexes à adopter pour garder la tête froide et gérer les urgences sans se tromper ?

Reconnaître les vraies urgences

Les délais pour chaque tâche ne cessent de se raccourcir. Toutes les tâches et missions semblent être urgentes. Pour des raisons différentes : réduction du temps de travail, importance de la réactivité… vous vous retrouvez avec plusieurs choses à faire, à la fois, et dans l’immédiat !

Pourtant, à y voir plus clair, entre une situation de crise qui menace la vie de l'entreprise et les missions qui stressent votre supérieur, il faudra faire le tri !

Même quand tout semble urgent, fixez-vous des priorités et évaluez l’urgence de chaque tâche et son impact sur l’entreprise. Il ne s’agit pas de « ne pas faire » mais plutôt de les classer par ordre de priorité.

Quel est le niveau de priorité de cette tâche par rapport aux autres ? Va-t-elle nécessiter des ressources qui peuvent faire défaut?

Pour une entreprise efficace, il faudrait que les managers puissent évaluer l’urgence et classer les priorités de l'entreprise.

Et si c’est le chef qui demande en urgence l’exécution d’une tâche ?

Vous ne devez pas vous exécuter dans l’immédiat avant d’avoir vérifié s’il était bien au courant de toutes vos contraintes. N’hésitez pas à le lui dire si vous estimez qu’il y a plus urgent pour les intérêts de l’entreprise et que vous risquez de perturber l’exécution d’une autre tâche. Apprenez à rassurer votre chef et expliquez-lui qu’elle sera réalisée mais qu'il doit vous laisser gérer votre temps.

Apprendre à décider dans l'urgence

Souvent, en tant que responsable, vous vous retrouvez à prendre des décisions dans l’urgence. Alors comment trancher rapidement et prendre la meilleure décision …. dans l’urgence !

La principale chose à faire est… de prendre du recul ! Difficile de le concevoir quand on pense à l’urgence de la situation ! Pourtant, il vous faudra faire preuve de beaucoup de sang froid pour pouvoir décider en toute objectivité tout en prenant en considération l’ensemble des éléments.

Il faut savoir que le plus grand risque est de ne pas vérifier toutes les informations en votre possession et donc d’être influencé par les personnes qui vous les ont transmises. Alors que doit-on faire : ne pas prendre de décisions ?

C’est aussi un risque, notamment de voir émerger un nouveau leader qui vous évincera. Dites-vous que pour bien décider en situation d'urgence, il faut donc, plus que jamais, écouter les autres au maximum puis se fier à soi-même.

Lire également

Le désordre organisé pour une meilleure efficacité

Lettre de motivation: comment la rédiger?

Article suivant

Article précédent

Articles similaires