Recherche passive d'emploi : Quelques conseils pour être en veille !

Dernière mise à jour 21 février 2013.

Recherche passive d'emploi : Quelques conseils pour être en veille !

Même si vous êtes satisfait de votre poste actuel, vous pouvez très bien être ouvert à une opportunité professionnelle. Souvent des ambitions de carrière impliquent des changements d'entreprise plus réguliers, car il est souvent difficile d’évoluer en interne. Organiser sa recherche passive d'emploi constitue le meilleur moyen d'attirer l'attention des recruteurs qui vous intéressent. Voici quelques conseils pour être au courant de TOUT  sans vous faire remarquer par votre employeur!

Lister vos attentes avec précision

Commencez d’abord par faire le tri dans votre tête ! Il faut que les choses soient claires et que vous soyez convaincu. Il ne s’agit pas d’une recherche à l’aveuglette mais bien d’une recherche qui réponde à un but précis.

Quels critères feraient que vous quittiez votre poste actuel : un secteur en croissance ? La taille de l’entreprise ? Une augmentation de votre salaire ? Ou plus de responsabilités ? Pensez, donc, à définir vos attentes en termes d’évolution de carrière avant de débuter votre recherche passive d’emploi.

Les réseaux sociaux, vos alliés

Il faudra opter pour un réseau social national ou international, selon vos perspectives de carrière. Pour cela, plusieurs réseaux professionnels sont à disposition comme LinkedIn. Mais Facebook peut aussi s’avérer utile ! Soignez votre profil pour attirer les recruteurs mais comptez-les aussi, parmi les membres de votre réseaux. Soyez toujours à l’affût des dernières nouvelles !

Activez des alertes

Les alertes mises en place par les sites d’emploi comme celles de Keejob, vous permettent de rester à l'affût des nouvelles offres d'emploi pour réagir rapidement. Il faut savoir qu’aujourd’hui, Internet a permis une vraie révolution de la recherche d’emploi. La plupart des offres d'emplois sont publiées sur Internet et plus particulièrement pour les cadres et postes de décideurs.

Pour être alerté rapidement des nouvelles offres, sites d’emploi et réseaux professionnels sont vos alliés pour que des notifications soient envoyées sur vos boîtes mail. N’oubliez pas de bien renseigner les mots clés dans votre paramétrage d’alertes pour bien filtrer vos recherches.

Consultez régulièrement les sites dédiés à l'emploi

En plus des alertes, pensez à visiter régulièrement les sites d’emploi comme Keejob qui est un outil gratuit pour votre recherche d’emploi. Nous mettons en relation les offreurs et les demandeurs d'emploi. Vous pouvez aussi déposer un CV, voire même plusieurs qui seront visibles et consultables par les chasseurs de tête.

Entretenez votre réseau

Les recommandations ou ce qu’on appelle aujourd’hui la cooptation permettent de décrocher un poste souvent jugé impossible. Le réseau, qu'il soit professionnel (clients, partenaires, collègue) ou personnel peut vous ouvrir des portes. Echanger régulièrement avec vos connaissances, simplement pour prendre des nouvelles. Profitez de l'occasion pour rappeler votre situation actuelle et peut-être vos objectifs d'évolution. N'oubliez pas votre réseau d'anciens élèves.

Lire également

Le désordre organisé pour une meilleure efficacité

Le contenu du CV

Article suivant

Article précédent

Articles similaires