Carrière : Définissez vos objectifs professionnels!

Dernière mise à jour 4 février 2013.

Carrière : Définissez vos objectifs professionnels!

Que vous ayez à peine décroché votre diplôme ou que vous ayez quelques années d’expérience, il est important de définir ses objectifs professionnels pour bien gérer sa carrière. Il est crucial de s'auto-évaluer en prenant du recul sur sa vie professionnelle mais aussi sur les compétences que l’on désire développer.

Vos objectifs professionnels

Quand on est à la recherche d’un emploi, on vise forcément un objectif ! Certes, vous recherchez un poste qui puisse vous assurer un salaire et des fins de mois convenables. Mais ce n’est pas tout !

Vous devez préciser clairement et précisément vos objectifs professionnels. Certains postes que vous occuperez seront, sans doute, des tremplins pour accéder au poste dont vous rêvez !

Dans votre vie professionnelle, vos objectifs évolueront : que vous soyez jeune diplômé en phase de démarrage, cadre confirmé souhaitant évoluer ou tout simplement tenté par une reconversion, les buts recherchés changent, c’est pourquoi il faut faire le point en se posant les bonnes questions. Parmi les questions qui pourront vous orienter vers vos objectifs :

  • Quel secteur me plait ? La conjoncture est-elle favorable ? Le marché de l’emploi y est-il saturé ?

  • Quel serait le poste idéal ? Avez-vous les qualifications requises ? Les compétences ? Devriez-vous compléter votre formation pour y accéder ?

  • Etre-vous plutôt petite entreprise ou multinationale ? Quelle culture d’entreprise préférez-vous ?

  • Seriez-vous prêt à changer de région ou à vous expatrier ?

  • Qu’est-ce qui est le plus important : le salaire, les conditions de travail, les avantages en nature ?

  • Comment voyez-vous votre évolution dans 5 ans ?

Vos compétences : faites de l’auto-évaluation !

Une fois vos objectifs plus clairs, il est temps de faire le point sur vos compétences et votre profil. En effet, vous savez désormais ce que vous voulez mais savez-vous si vous pouvez correspondre à ces objectifs ?

Désormais certains experts proposent de vous dresser un bilan d'orientation ou un bilan de compétences complet. Mais en tant que jeune diplômé, vous pouvez très bien réaliser un bilan simpliste qui vous permettra d’y voir plus clair. Voici quelques points à voir et à revoir pour vous aider à vous auto-évaluer

  • Quels savoir-faire possédez-vous ?

  • Qu’avez-vous retenu de vos différentes expériences professionnelles ou même stage ?

  • Quelles sont vos qualités propres ? Vos défauts ?

  • Qu'est-ce qui vous motive ?

  • Que pouvez-vous apporter à une entreprise ? En quoi feriez-vous la différence ?

  • Quel niveau de pression pouvez-vous supporter ?

Vous verrez qu’après avoir fait le tour de la question, vos entretiens d’embauche se feront plus faciles et vous aurez plus de chances d’être recruté.

Lire également :

Négocier son salaire d'embauche

Entretien d'embauche: Les dix questions les plus posées !

Article suivant

Article précédent

Articles similaires