10 Conseils pour être heureux au travail

Dernière mise à jour 17 décembre 2012.

1- Mettez-vous aux couleurs :

Il est fini le temps des bureaux gris et maussades. Désormais, la moquette, les murs et les meubles se mettent aux couleurs : jaune, bleu, vert, rouge ou mauve, tout est bon pour ne pas déprimer. Choisissez-les douces si vous voulez un endroit pour vous concentrer, et criardes si vous voulez faire le plein d'énergie.


2- Déconnectez-vous

Synchroniser son mobile avec son compte Twitter ou Facebook a certes des avantages. Seulement, les notifications incessantes, les vibrations du téléphone et autres sollicitations de la messagerie instantanée risquent surtout de vous déconcentrer voire de vous tourner de la tâche qui vous est assignée. Lorsque vous êtes au bureau, pensez à couper les logiciels de chat et autres réseaux sociaux ou arrangez vous un créneau pendant lequel les consulter.


3- Réconciliez-vous avec la marche à pied.

Vous n'aimez pas faire du sport ? Qu'à cela ne tienne. Donnez-vous le temps de marcher 30 minutes à un rythme soutenu en rentrant du boulot. Mieux encore, et si vous démarriez votre journée une demi-heure à l'avance ?


4- Débarrassez-vous de votre tenue de travail aussitôt arrivé à la maison

Une fois le seuil de votre domicile franchi, troquez vos chaussures ou talons contre de confortables pantoufles ou tongs. Marquez aussi cette rupture entre sphère professionnelle et sphère personnelle en changeant également de tenue. Votre cerveau aura tendance à suivre votre corps en assumant son nouveau rôle de conjoint, parent, etc.


5- Changez d'air une fois par semaine

Encerclés de murs et d'immeubles, les habitants des villes ont souvent tendance à se sentir à l'étroit et par conséquent opprimés. Une fois par semaine, rendez vous à un endroit où la vue est dégagée : un grand parc, le haut d'un immeuble, la plage et fixez l'horizon. Vous vous rendrez compte à quel point l'univers est grand…


6- Œuvrez pour une meilleure répartition des tâches à la maison

La parité entre hommes et femmes est valable aussi bien au bureau qu'à la maison. Répartissez les tâches entre vous et votre conjoint, ou mieux encore, faites les à quatre mains. Cela vous permettra de retrouver la complicité d'antan.


7- Prenez le temps d'écouter les gens.

Lorsque l'on rencontre quelqu'un, les « comment ça va ? » et autres questions du genre sont souvent posées par pure courtoisie, sans que personne n'accorde d'importance à la réponse. Et si vous preniez 30 secondes de plus pour approfondir un peu la conversation sans pour autant vous transformer en psy. Cela ne fera que détendre l'atmosphère au bureau et créer de nouvelles amitiés.


8- Gardez des moments libres pour gérer des imprévus

Ne laissez jamais tout pour la dernière minute. Un travail peut prendre plus de temps que prévu. Personne n'est à l'abri d'un gros rhume ou d'un coup de fatigue. Prévoyez systématiquement une marge de sécurité qui peut aller même jusqu'à deux heures.


9- Expliquez votre travail à vos enfants

Vos enfants ont besoin de savoir ce que vous faites dans la vie. Nul besoin d'utiliser des termes techniques. Ainsi un ingénieur réseau devient un « médecin des ordinateurs », un DRH est assimilé à une sorte de conseiller d'orientation et un commercial se transforme en « supervendeur ».


10- N'attendez rien pour être heureux

Soyez fier de votre vie, de votre famille, de votre carrière. Ce sentiment de satisfaction vous poussera à mieux faire et par conséquent à réussir encore plus.

Article suivant

Article précédent

Articles similaires